Marie Biston

Candidat
Marie
Biston
Agriculteur - Autre
Établissement

"Les Jardins De Louise"

"Les Jardins De Louise"
Le Planet Route De Sainte Agnés
38190 Brignoud
France

SIRET
81476529300018
Dates-clés
2015

Année de mon installation

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Cultivée sur la terre de la Grand-Mère Louise, la Safranière se niche sur les coteaux de la chaîne de Belledonne au milieu des bois, à l'intérieur de notre belle vallée du Grésivaudan, où il règne un climat propice à la culture de cette épice.
Par souci de revalorisation et de conservation des Terres de la Grand-Mère Louise qui jadis y cultivait des vignes, j'ai remis en valeur le potentiel de cette terre, qu'elle nous a laissé, en ayant l'idée d'y cultiver cette épice d'exception qu'est le Safran.
Après un long travail de revalorisation du sol, débroussaillage, labour, pose de clôtures, j 'ai planté 15000 bulbes.
Pour préserver l'équilibre environnemental, l'intégralité de la culture est produite de façon biologique, sans traitement ni engrais chimique afin de préserver l’environnement et afin d'obtenir un produit 100% Naturel. La récolte du Safran se fait à l'Automne après une longue période de dormance estivale, c'est une floraison inversée. En hiver, la plante vit alors que la Nature est figée.
La récolte s'effectue chaque jour dés le début de la floraison, et s’étant sur une période qui peut aller jusqu’à 11 semaines.
La récolte se fait alors chaque jour, des fois même 2 fois dans la même journée, car il peut arriver que certaines fleurs sortent après une première cueillette du matin.
Dans un soucis de conservation, la cueillette se fait tôt le matin afin de préserver la fraîcheur des pistils.
Tout se fait de façon manuelle, la récolte est minutieuse et délicate, dans le respect de la Fleur.
Après vient le trie et l'émondage, les fleurs sont étalées sur une table.
On vient effeuiller délicatement la fleur afin d'extraire le pistils, pour être ensuite déshydraté, on obtient alors Le Safran sous la forme qu'on lui connait habituellement, en filaments.
Après le trie/l'émondage les fleurs sont remises sur la terre pour un enrichissement Végétal. "Safran Fleur D'épice".

De ma formation à mon installation

Après avoir travaillé dans l'Industrie et avoir eu mes deux enfants, j 'avais envie de prendre un nouveau départ dans ma vie professionnelle.
Me rapprocher de chose qui avait du sens pour moi, en disposant de nos propres TERRES. Je n'avais aucun obstacle à mon projet.

Mon exploitation
Présentation

La Safranière se niche à au cœur de bois, sur les piémonts de la chaîne de Belledonne, dans la vallée du Grésivaudan, étendue sur 1000m2.
La particularité de la culture du Safran est que Tout est réalisé de façon manuelle
"Cultivée à la Main ", travailler et produire, faire pousser de façon manuelle et rudimentaire, comme pouvait le faire nos ancêtres.
Il y a cependant qu'une seule culture à l'année, Pendant la période Estivle le bulbe du Safran est en dormance ,pour reprendre son cycle de floraison à l'automne. la durée de vie des fleurs excèdes pas 2 jours, il faut donc les cueillir chaque jour pour ne pas qu'il est de perte.15 jours, Apres l'entrée en récolte, il y a des piques de floraison qui peuvent atteindre jusqu à 20000 fleurs par jours, à cueillir, émonder, et faire sécher, tout ça dans un soucis de conservation du Safran car celui ci, avant d être déshydrater il ne se conserve pas, aprés il y a une période d'affinage qui dure environ 3 mois, ou là le Safran est stocké dans un endroit Sombre et on ventile les pots de stockage afin d'enlever l'humidité totale, car même aprés l'etape de déshydratation il peu resterde'humidité dans "une plante". dans un soucis de qualité et de conservation l'étape d'affinage est essentielle. Après vient l'étape de mise en pot,

Les atouts de mon exploitation

Le Safran est une épice subtile et délicate, on l'appel "l'or rouge " qui fait référence à sa rareté et son prix.
Les atouts de l'exploitation se sont la culture qui est réalisée de façon manuelle.
La charge de travail ne peut pas être allégée par un outils mécanique, l'entretien de la terre ainsi que la récolte se font de la même façon.
La culture que j’exerce en fait une activité prédominant par l'usage des mains .
Attachée à ma région et à notre Belle Vallée du Grésivaudan sa me tenais à coeur de revaloriser les Terres de la Grand mère Louise. le sol est le composant essentiel de notre terroir une valeur riche et inestimable.
Etre au plus proche de la nature, cela était pour moi important et essentiel.

Mon savoir-faire
Présentation

La culture du safran se fait de manière "Désuet", de la plantation du premier bulbe à la récolte et l’émondage, tout est fait dans la tradition de la culture de nos ancêtres des savoirs-faire variés mais de qualités. Mon souci était de revaloriser et de mettre en avant les terres agricoles qui était anciennement cultivées par ma Grand-mère Louise. Cela faisait parti des valeurs auxquelles, je suis attachée, comme l'environnement, l'attachement aux terres, le respect de la nature et le partage.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.