marie-josé Farey

Candidat
marie-josé
Farey
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2010

BPREA option hélix CFPPA de Chateaufarine à Besançon, installation en élevage d'escargots

2011

Création du laboratoire de transformation et adhésion à Bienvenue à la ferme et Doubs tourisme

2018

Ouverture du P'tit bistrot de l’escargot

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

C'est un virage à 360°, une vraie reconversion ! Avant, j'ai travaillé en Suisse en horlogerie puis à Maiche chez un imprimeur. En agrandissant notre famille, j'ai eu besoin de faire autre chose. Je connaissais l'escargot, mais passer de la cueillette familiale à un élevage était un défi. Je suis donc reparti à l'école pour obtenir un BPREA option Héliciculture. C'est avant tout une aventure familiale, et sans mon époux Benoît et l'aide des enfants aujourd'hui, rien ne serais possible.

Nous élevons des escargots hélix aspersa maxima (type gros gris), car le sauvage ne s'élève pas. Nous vendons en direct sur les marchés, foires aux vins et marchés de Noël. J’apprécie le contact avec les clients, c'est très enrichissant. Avec l'ouverture du P'tit bistrot sur notre exploitation, nous avons une autre relation avec nos clients qui se déplacent pour voir les escargots évoluer dans leur milieu naturel en plein air. Nous accueillons aussi des classes et des groupes.

De ma formation à mon installation

- 2010 : Formation au CFPPA et sur l'exploitation. Nous avons commencé avec 30 000 naissains (bébés escargots) pour tester notre organisation : temps de travail, commercialisation, clientèle, publicité, etc.
- L’année suivante, en 2011, nous avons mis en parc 160 000 naissains. Nous avons pris la décision de construire le laboratoire sur place, car nous sommes à 1h15 de Besançon, et nos enfants étaient encore petits. Le laboratoire nous apporte un confort de vie familiale et professionnel.
- 2012 : Nous avons reçu l'agrément Bienvenue à la Ferme pour l’accueil pédagogique, j'y étais déjà l'année précédente avec découverte de la ferme et produits fermiers. Nous sommes également partenaire de Doubs Tourisme.
- 2014 : Nous sommes passé à 260 000 naissains. Avec quelques contraintes météorologiques car nous sommes à 800 m d’altitude et nous subissons les gelées du printemps et de l'automne. Nos escargots d'élevage ne sont pas comme les sauvages, ils craignent le gel et n'ont pas l’instinct de s'enterrer pour se protéger. Nous avons subi une perte de 50 % en 2015.

Avec les nombreux élevages d'escargots qui se développent autour de nous, le marché est devenu plus difficile. De plus, nous ne sommes pas dans un bassin très touristique. Malgré la diffusion de nos produits dans les fromageries, épiceries fines, distribution sur le réseau La Ruche qui dit Oui, les locavores, nous n'évoluons plus dans les ventes.
C'est pour cela qu'en 2018, nous nous sommes diversifiés en ouvrant le P'tit Bistrot de l'escargot. Les clients sont sous le charme de notre concept et de la vue qui s'ouvre à eux lorsqu'ils arrivent. En effet, nous avons la vue sur le Chasseral Suisse, et si le temps le permet, sur les Alpes Bernoises. Nous allons retenter l'expérience cette année avec quelques vendredis soirs ou nous avons sollicité des musiciens et la troupe théâtrale du village voisin.

Mon exploitation
Présentation

Nos escargots évoluent dans des parcs en plein air et consomment le couvert végétal naturel. Nous semons si besoin du colza, du trèfle et cette année de la moutarde. Pour la croissance de leurs coquilles, nous leur apportons un complément de calcium grâce à un système de micro-aspersion dans les parcs (nos escargots arrivent à maturité en 5 mois, comme l'escargot sauvage).
De par nos élevages, nous contribuons à la défense de l'escargot sauvage dont le prélèvement est réglementé par son cycle de vie. Si aujourd'hui le ramassage de est plus raisonnable, il fut un temps où les escargots sauvages étaient vendus chez les conserveurs en vue de leur commercialisation.

L'escargot est un mets très apprécié sur nos tables à Noël, c'est une tradition. Nous vendons une grande partie de notre production dans cette période.

Les atouts de mon exploitation

- Escargot helix aspersa né, élevé et transformé en FRANCE
- Mise en valeur de l'escargot avec des produits de qualité et des recettes familiales.
- Contribuer aux repeuplement de notre escargot dit de Bourgogne, le sauvage l'helix pomatia.

Mon savoir-faire
Présentation

Nos escargots sont préparés avec des produits de qualité dans le respect des traditions. Nous déclinons la fromentine (escargot présenté dans une coquille qui se mange) pour l'apéritif avec diverses farces : roquefort, fromage de chèvre et bien sûr notre cher Comté. Le lait de nos vaches part pour la fabrication de celui-ci et il était naturel de le valoriser dans nos recettes d'escargots, les clients sont souvent agréablement surpris de ce mariage.

Dans un souci d'écologie, nous utilisons des assiettes réutilisables, des emballages en kraft, et les légumes utilisés pour les court-bouillons sont bio et locaux puisqu'ils viennent d'un maraîcher voisin.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.