Marina Van de walle

Candidat
Marina
Van de walle
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2015

On quitte tout pour une belle aventure !

2016

Début de la formation

2017

Création de mon exploitation

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je m'appelle Marina, j'ai 31 ans, et j'ai décidée de changer de vie il y a 4 ans ! j'ai tout quitté pour l'apiculture ! Une passion née grâce à un cadeau que j'ai reçu de ma maman et de son compagnon pour Noël, une ruche avec son livret explicatif sur les abeilles ! Il a donc fallu y mettre un essaim......et là......c'est le coup de foudre !

De ma formation à mon installation

C'est donc une histoire de famille ! Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure avec ma maman et Michel, son compagnon. J'ai fais une formation de 10 mois, avec à la clés un BPREA (Brevet Pro Responsable d'Exploitation Agricole) option apiculture. Aujourd'hui, nous avons fait le choix d'une apiculture locale.

Mon exploitation
Présentation

Nous mettons nos ruches en colline, loin de toute source chimique... Nous avons fais le choix de ne pas faire de grande transhumance, ce qui implique une production plus faible en terme de quantité. Nous avons choisi de commercialiser nos produits localement (petit marché du village, bouche à oreilles, gîtes et chambre d'hôte du village, restaurants)

Les atouts de mon exploitation

Respect de l'environnement
Produit local et de qualité
Partage

Mon savoir-faire
Présentation

J'ai la chance de travailler en famille, et Michel (le compagnon de ma maman) était apiculteur il y a quelques années. Je profites donc de son savoir, et j'apporte également de nouvelles techniques ! Cette année par exemple, on lance une production de pollen frais !
On forme un beau trio !

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.