Mathieu Luciani

Candidat
Mathieu
Luciani
Production animale
Établissement

Luciani Mathieu

Luciani Mathieu
Costa
20133 Carbuccia
France

SIRET
33813055200043
Dates-clés
2010

première année de transformation

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Après avoir travaillé une vingtaine d'années pour une société financière, le besoin d'espace s'est fait sentir. C'est tout naturellement que je me suis tourné vers l'élevage et la transformation où j'avais quelques bases (tradition familiale) la passion faisant le reste.

De ma formation à mon installation

Diplôme (BPREA) obtenu après un an au CPS de Corte. J'ai commencé mon élevage porcin (race nustrale), et la transformation deux ans plus tard.

Mon exploitation
Présentation

Exploitation de 70 hectares de chênaie et châtaignier pour l'élevage extensif du porc nustrale. Production fermière faite dans la plus pure tradition charcutière de Corse du sud (vallée de la Gravona). La situation géographique du produit est importante car très différente d'une région à une autre, et la transmission par terroir apporte encore plus de force au traditionnel.

Les atouts de mon exploitation

-Site d'élevage de 70 hectares de forêt naturelle (chêne vert, châtaignier) d'un seul tenant .
-position géographique excellente pour l'affinage naturel de la charcuterie.
-Forêt sans habitation, ni routes (bien-être animal), tout en étant à 1/2 heure d'Ajaccio.

Mon savoir-faire
Présentation

J'ai acquis mon savoir-faire auprès des anciens dans une démarche de transmission comme eux auparavant.
Mes produits sont faits dans la plus pure tradition ce qui ne m’empêche pas d’expérimenter une nouvelle gamme de produits s'inspirant d'autres terroirs tout en gardant les spécificités insulaires.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.