Melissa Bouchut

Candidat
Melissa
Bouchut
Cuisinier
Établissement
Dates-clés
2010

Découverte du Catering "Traiteur événementiel", début d'activité en cuisine

2014

Retour aux sources en Haute-Loire et employée en charcuterie traiteur à Craponnes sur Arzon

2016

Responsable magasin et cheffe cuisine chez Xavier Gourmet

2018

Création du Food Truck Pop "du Pré O Plat"

Présentation
Pourquoi la restauration ?

J'ai passé mon adolescence dans l’auberge familiale tenue par mon père à Beyssac « Chez Bouchut » ! À l’époque, je me suis promise de ne jamais travailler en restauration. Je suis donc partie étudier à Lyon et Montpellier jusqu’à obtenir une licence d’administrateur culturel. Après une année d’Erasmus en Grèce, retour sur Lyon.
J’occupais un poste d’administratrice dans une association et en même temps un poste d’aide Catering les week-ends et enquêtrice de terrain les soirs. Je suis tombée dans le milieu du catering par passion car cette activité alliait la culture et la restauration.
J’ai finalement arrêté l’administration pour me consacrer uniquement à la cuisine.
Un métier exigent, intense mais passionnant !

Ma formation

J’ai préparé un CAP de cuisine en alternance afin de connaître les normes HACCP et pouvoir évoluer plus rapidement dans l’entreprise qui m’a formée : « Tous à Table ». Thierry Chambard, le gérant qui était également mon tuteur, m’a transmis sa passion et son savoir-faire.

Mon parcours

C'est le 25 novembre 2010 que tout commence ! Je suis aide catering pour le concert de Mathieu Cheddid à Lyon. Je fais principalement la plonge et la pluche des légumes ! Je vois les cuisiniers(ères) s'afférer à préparer le petit-déjeuner et le déjeuner. Tout va tellement vite. Je me sens très à l'aise et je comprends rapidement que je viens de découvrir ma vocation.
Peu de temps après, le cuisinier prend mes coordonnées et me rappelle très rapidement pour d'autres prestations catering. Je commence à préparer les entrées, faire le service, la mise en place, les desserts. À l'obtention de mon CAP, je passe aux commandes des plats chauds.
Thierry Chambard m’a fait confiance en me laissant gérer seule des prestations et en manageant les équipes sur des lieux tels que le Transbordeurs, la salle 3000, le Zenith de St Etienne...
En 2013, je deviens responsable cuisine de Jazz à Vienne, un festival International de Jazz où nous servions entre 200 et 400 couverts par jours.
Je travaille ensuite durant 6 mois dans un restaurant qui n’utilise aucuns produits allergènes "mon histoire dans l'assiette". Je rencontre alors une population désarmée face à l’alimentation !

J’ai quitté Lyon pour revenir sur ma terre natale, la Haute-Loire pour fonder une famille. J’ai travaillé 1 an en tant que charcutière, traiteur et vendeuse chez « Saveurs et Traditions de l’Arzon » à Craponne sur Arzon. J’ai acquis des connaissances en fabrications de produits charcutiers. À l’occasion de la prestation du Grand Trail de St Jacques en 2016 où nous étions traiteurs, j’ai fait la rencontre de Karl Criscolo, directeur des pâtisseries Carrés-Blancs à Craponne sur Arzon. Nous avons longuement échangé sur un projet qui lui tenait à cœur. Et c’est en septembre 2016, que j’intégrais « Xavier Gourmet » en tant que responsable de magasin. C’est un concept store innovant et chaleureux où vous dégusterez sur place ou à emporter les produits du magasin. Nous avons parcouru le territoire en quête de belles maîtrises, d’histoires culinaires, et de produits bien faits.
J’ai depuis de nombreuses années eu l’envie de créer un projet professionnel pertinent et innovant, mon parcours et les multiples rencontres faites m’ont amené à vouloir créer un lien direct entre les consommateurs et les producteurs. Le Food-Truck répond à cette demande puisque la mobilité fait de lui un atout majeur aux attentes d’un nouveau mode de consommation.

Mon restaurant
Mon restaurant

POP "Du Pré O Plat" est un Food-Truck dédié au terroir ainsi qu'aux producteurs.

Type et esprit de mon restaurant

Avec le Food-Truck vous êtes directement en cuisine.
L'ambiance y est champêtre. En effet : bois, herbes, pavots, tournesols, cèpes en bois et champignons colorés vous accueillent !
POP "du Pré O Plat" allie simplicité et convivialité.

Ma cuisine
Mes inspirations

J'apprécie le goût des bons produits et les cuisiner avec simplicités.
Je travaille en achetant directement aux producteurs (de la farine à la viande en passant par le fromage). L'idée est de tout cuisiner maison !

En version Food-truck, je propose principalement des burgers (un pain maison à la farine de lentille Verte du Puy, 140 grammes de viande haché race Limousine ou Aubrac, salade verte, oignons et une généreuse tranche de fromage fermier) servit avec des frites fraîches maison en double cuisson (pomme de terre locale d'octobre à mai) et pour accompagner, j'ajoute une mayonnaise ou un ketchup maison.

En version Tourne Broche, la viande est locale (porc, agneau noir du Velay, boeuf ou veau des monts du Velay). Elle est cuite pendant plus de 4 heures au feu de bois. La découpe est le service se font sur place. J'accompagne généralement la viande avec un sarasou bio maison et des pommes de terre rissolées au beurre fermier bio.

En version traiteur et buffet dînatoire, je cuisine à la demande ! J'adapte les menus en fonction des saisons.

Pour la charcuterie, là encore faite maison (saucisson, terrine, jambon cru, jambon blanc, pâté de tête... ), la passion m'a été transmise par mon père grâce à son savoir-faire.

La cuisine est avant tout une passion qui se partage.

Mes spécialités

- burger 100% producteur et frites fraîches maison en double cuisson
- cochon ou agneau à la broche (feu de bois)
- traiteur en livraison ou buffet dînatoire
- charcuteries

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.