Michel Maestrojuan

Candidat
Michel
Maestrojuan
Viticulteur
Établissement

Bordeneuve Entras

Bordeneuve Entras
« Entras »
32410 Ayguetinte
France

SIRET
34417313300010
Dates-clés
2005

Première vinification à Bordeaux, vignoble André Lurton. Une grande confiance de toute l’équipe

2008

Obtention du diplôme d’Oenologue. Le diplôme en poche

2017

Conversion agriculture biologique du vignoble Entras. La suite logique des usages du domaine

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je suis né dans le Gers et j’ai grandi dans une famille de vignerons en m’associant régulièrement aux travaux des champs, des vignes et du chai. Le déclic est venu au cours de mes études et plus particulièrement lors des dégustations de vin que nous faisions entre amis au sein d’un club oenophile. J’ai aimé le vin et toutes les histoires de vignerons que l’on découvrait à travers les bouteilles que l’on goûtait. Au delà de tout cela, je commençais à entrevoir le côté créatif du vin et le profond témoignage que donne un vin de la terre et des hommes qui l’ont fait. Bref je devenais mordu. Avec le temps et les expériences, je me suis intéressé de plus en plus à l’Armagnac et par rebond aux vins de la région Côtes de Gascogne.

De ma formation à mon installation

Je suis parti étudier à Toulouse puis Bordeaux pour finir à Montpellier. Après quelques années de pérégrination en France et à l’étranger, une envie est née dans mes tripes, celle de faire du vin et de me frotter aux sols et paysages de Gascogne qui m’avaient vus grandir. Je suis revenu en 2011 dans la région et j’ai commencé une démarche enrichie des multiples expériences que j’avais eues dans mon jeune parcours.

Mon exploitation
Présentation

Le domaine Entras est établie sur 60 ha de céréales en conversion biologique et 29 ha de vignes également en conversion. Sur la partie vignoble, nous élaborons des vins Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne et de l’Armagnac-Ténarèze. Nous sommes 2 exploitants et 5 salariés. Nous accueillons des saisonniers pour renforcer l’équipe lors des travaux des vignes en vert. Nous vendons nos vins, Flocs de Gascogne et Armagnac à la restauration, chez les cavistes, à l’export. Nous avons également un magasin au domaine où nous accueillons tout au long de l’année une clientèle locale et en visite qui vient goûter nos vins et s’approvisionner. Le domaine est depuis sa création reconnu pour la qualité de ses vins rouges et ses apéritifs Flocs de Gascogne. Nous perpétuons ce savoir-faire en obtenant régulièrement des récompenses dans les concours de vins et la presse spécialisée. Une dernière particularité est notre Moutarde de Gascogne que nous élaborons à partir du moût de raisin du domaine. Il s’agit d’une vieille recette connue en Ténarèze dans laquelle le support de la moutarde n’est pas du vinaigre mais du moût de raisin concentré par évaporation.

Les atouts de mon exploitation

Notre exploitation se situe sur des sols argilo-calcaires qui sont très propices à la culture de la vigne. Le savoir-faire et l’attention des générations passées nous ont permis de conserver de belles vignes anciennes très intéressantes dans la production de raisins rouge. La belle maison gasconne d’Entras nous permet d’accueillir dans un magnifique lieu des passionnés de vin tout au long de l’année. Nous élaborons des Flocs de Gascogne très réputés dans la région. Le Floc est un assemblage entre du jus de raisin et de l’Armagnac d’un an. Nous sélectionnons des Armagnacs issus d’une distillation à haut degré sur des alambics continus. Lors de la récolte suivante, nous assemblons les armagnacs avec des jus de raisin fraîchement pressés. Nous sommes alors l’un des rares domaines à faire un élevage dans des foudres en bois durant 18 mois minimum. Ce long élevage assure un mariage subtil entre l’eau de vie et le jus de raisin.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous avons commencé à travailler en famille, mes parents m’ont transmis leur savoir-faire terrien, leur connaissance des traditions. J’ai amené une nouvelle attention, l’introduction de l’agriculture biologique et la création de nouvelles cuvées centrées sur l’expression de nos terroirs.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.