Michel Rannou

Candidat
Michel
Rannou
Production animale
Établissement

Le Guennec
29450 Sizun
France

Dates-clés
2015

1er concours avec Gwendoline au Salon International de l'Agriculture à Paris (SIA)

2018

Prix de la meilleure laitière pour ma vache Fiskoan au SIA de Paris

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Depuis toujours, j'ai su que je serai agriculteur. Ce sont mes parents qui m'ont transmis leur passion qui la tenaient déjà de leurs parents. Les vaches et les petits veaux ont toujours fait partie de mon quotidien. C'était dans mes veines.

De ma formation à mon installation

Après avoir obtenu mon bac pro BTA au Nivot en 1994, mes parents ont pris leur retraite et m'ont laissé 2 choix : continuer mes études ou reprendre la ferme familiale. Je n'ai pas hésité une seconde... J'ai donc suivi mon stage d'installation de 6 mois et me suis installé à l'âge de 21 ans avec 21 vaches laitières pour un quota de 80 000 litres de lait sur 30 ha.

Mon exploitation
Présentation

Je suis donc Michel Rannou, j'aurai très bientôt 45 ans, suis marié avec Sandrine, qui travaille à l'extérieur, et suis le père d'Aziliz & Alwena.

Je suis installé sur la commune de Sizun (dans les Monts d'Arrée) depuis maintenant 23 ans et tient une ferme laitière. Mes 50 vaches me produisent 350 000 litres de lait sur 50 ha de terres (herbe, maïs & orge). J'y élève aussi leur suite, c'est-à-dire leurs génisses qui un jour rentreront à leur tour dans le troupeau.

Je suis en modèle conventionnel, mais je dirai que je travaille de façon raisonnée en essayant de limiter au maximum l'utilisation des intrants chimiques et avec arrêt de l'utilisation du glyphosate. Mes champs et prairies ont toujours leurs noms (le plus souvent en breton) et sont entourés de leurs talus.

Ici, ni transformation, ni vente sur les marchés, car je suis seul à travailler sur ma ferme. Le lait de mes vaches est collecté par la laiterie la Sill de Plouvien, pour être transformé en yaourts, beurre & poudre de lait.

Mon métier consiste donc à produire du lait et pour cela, il me faut nourrir mes vaches, les soigner & produire leur nourriture... Un travail de tous les jours. 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Un métier très riche où il faut savoir être touche-à-tout et polyvalent.

Du printemps jusqu'au début de l'hiver, mes vaches profitent des vertes prairies avec vue sur les Monts d'Arrée pour ensuite passer l'hiver au chaud dans l'étable en aire paillée.

Les atouts de mon exploitation

Mes jolies vaches bien sûr ! Toutes mes vaches sont de la race Pie Rouge. Ce qui m'a séduit dans cette race, c'est surtout la beauté de sa robe (un fond blanc tacheté de marron), mais aussi sa rusticité et son tempérament calme.

Mais en plus d'être jolies, elles me produisent un lait riche avec en moyenne 35 en Taux Protéique et 46 en Taux Butyreux valorisé en plus-value sur ma paye de lait (la moyenne normalisée étant de 32 et 38).

Travailler avec des vaches, c'est aussi une attention de tous les jours que je leur porte pour vérifier qu'elles se portent bien et qu'elles ne manquent de rien. Conditions sine qua non pour qu'elles me produisent du bon lait. Et si mes vaches se portent bien, j'en fais de même. Comme quoi le bien-être de l'animal et le bien-être de l'éleveur sont intimement liés.

Je connais mes vaches sur le bout des doigts, par leur prénom, leur numéro de boucle, leur robe et aussi par leur trait de caractère (meneuse, suiveuse, gourmande, peureuse...).

Mon savoir-faire
Présentation

Depuis que j'ai commencé les concours en 2015 avec ma jolie vache pie rouge Gwendoline (la mascotte de mon troupeau) au Salon de l'Agriculture de Paris - en plus de faire de belles rencontres & de sortir de ma routine - je me suis rendu compte que mon métier était mal connu et souvent mal jugé alors que le public est dans une réelle attente pour mieux comprendre notre métier.

C'est pourquoi avec l'aide de mon épouse, nous avons commencé à partager nos aventures et mon quotidien d'éleveur avec mes jolies vaches Pie Rouge sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram créés en février 2017) & le blog de Gwendoline créé en 2015 qui a passé le cap des 11 000 visiteurs cet été ! Juste pour le plaisir de faire découvrir et de partager mon quotidien.

À mon échelle, j'essaie de partager une image positive de mon métier tout en expliquant mes pratiques.

En juin dernier, j'en ai profité pour ouvrir ma ferme pour "Tous à la ferme". 750 visiteurs, petits et grands, sont venus découvrir ma ferme, mes animaux, la traite. Un super beau moment d'échange, de partage et de convivialité.

Vidéos & Photos
Media

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.