Mickael BOREL

GAEC de la Foulia, GAEC des Hautes Prim'Hosltein, Pascal Allemand, Delphine Soler
Candidat
Mickael
Borel
Fromager
Établissement
Dates-clés
2016

Début des fabrications et ouverture du magasin

2019

En août, mise en route d'un distributeur automatique de fromage

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Les 4 fermes sont des fermes familiales de vaches laitières implantées dans le Champsaur, à plus de 1000 mètres d'altitude depuis plusieurs générations. Nous accordons une importance toute particulière au bien-être de nos vaches et à la qualité de notre lait de montagne.

Mon parcours

La Fromagerie du Champsaur est née de l'envie de 4 fermes de transformer le lait de nos vaches en fromages du terroir. Celle de Pascal à Chaillol, Mickaël à Saint-Julien-en-Champsaur, le GAEC des Hautes Prim'Holstein à Saint-Bonnet-en-Champsaur et celle du GAEC la Foulia à Manse. À ces 4 exploitations s'ajoute Delphine la fromagère avec qui nous nous sommes associés et avons monté cette fromagerie. Une entreprise collective de type SAS nous a semblé le meilleur moyen de mettre en œuvre ce projet.

Mon entreprise
Présentation

La Fromagerie du Champsaur est une petite entreprise que nous avons ouverte en 2016. Depuis son ouverture, nous grandissons progressivement, et à ce jour, 4 emplois ont été créés, en plus de conforter la situation de nos 4 fermes.
En 2019, 20 % de notre lait est transformé par la fromagerie. Nos vaches sont essentiellement nourries aux fourrages et aux céréales produites dans nos fermes. Le contact avec la clientèle contribue à améliorer nos pratiques d'élevage, par exemple, une de nos 4 fermes est passée en agriculture biologique. Depuis mars 2019, nous fabriquons un fromage bio du Champsaur.
La transformation fromagère utilise au maximum des produits naturels et les plus locaux possibles (sel non traité de Camargue, herbes de Provence, aneth produit dans les Hautes-Alpes...).

Les atouts de mon entreprise

- Des produits de qualité et avec du goût : une attention toute particulière est apportée aux fromages ! Le choix du lait cru n'est pas anodin, et permet à nos produits d'être fermement ancré dans le terroir, avec des saveurs qui sont propres à la vallée du Champsaur.
- La proximité avec la clientèle : nous passons régulièrement au magasin de la fromagerie, et l'équipe de la fromagerie connaît bien nos fermes et peut en parler facilement. Les fromages sont transformés et affinés dans les mêmes locaux que le magasin de vente.
- La bonne humeur : nous aimons notre métier, et nous faisons partager ce plaisir, avec toute l'équipe de la fromagerie !

Mon savoir-faire
Présentation

La Fromagerie du Champsaur fabrique des fromages au lait cru afin de préserver la flore du lait et permettre aux fromages d'exprimer leur typicité. Certains de nos fromages sont très classiques (comme la tomme), mais d'autres ont été développés grâce aux conseils de notre clientèle, et en s'aidant d'autres savoir-faire locaux, comme la tomme aux herbes de Provence produite par un agriculteur de la vallée voisine du Buech.

Mes spécialités

- La tomme du Champsaur : une tomme grise de montagne, classique et savoureuse, avec du caractère !
- Le goustarou, "le goûter" en champsaurin : un fromage de 160 g frais et onctueux, et qui peut devenir très coulant si on lui en laisse le temps !
- Le bleu : avec 2 affinages possible, soit très doux et moelleux, soit très charpenté !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.