Mickael Richard

Candidat
Mickael
Richard
Traiteur
Établissement

Rue Saint Cère Logmt 3 Résidence Cérès
32120 Mauvezin
France

SIRET
82850067800010
Dates-clés
2017

Installation en tant qu'auto-entrepreneur traiteur / formateur culinaire

2010

Bac Technologique Restauration Hôtellerie et Tourisme au lycée hôtelier d'Occitanie de Toulouse

2008

Cusinier Barman au Grand Hotel Beausite de Rocamadour

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Par tradition familiale, j'ai toujours été passionné de cuisine. J'aime donné du plaisir aux autres grâce aux différents plats que je confectionne.
Je porte également un grand intérêt à la cuisine gastronomique et aux innovations culinaires des grands chefs. J'affectionne revisiter les plats du terroir en leur donnant une image plus moderne et gastronomique.

Mon parcours

J'ai obtenu en 2010 mon Baccalauréat Technologique Commerce Hôtellerie et Cuisine au Lycée Occitanie d’Hôtellerie et du Tourisme à Toulouse, puis j'ai atteint le niveau Brevet Professionnel Cuisine en alternance, au centre de formation d’apprentissage à Blagnac.
Durant ce parcours, j'ai eu l'occasion de réaliser différents stages : Pâtisserie d'hôtel, travail de la viande, gastronomie et bistronomie.
J'ai également eu des expériences en tant qu'apprenti et saisonnier en cuisine, puis comme chef de cuisine et pizzaiolo.
J'ai pu avoir la chance de participer à la finale d'un concours de lycées hôteliers sur le boeuf.
Depuis un an, je suis formateur culinaire et traiteur à mon compte.

Mon entreprise
Présentation

Je suis auto-entrepreneur depuis mars 2017. Mon activité principale consiste à me déplacer dans différents établissements de la région voire au-delà afin de former les professionnels dans la gestion, dans le service et dans la cuisine. Je propose à mes clients de moderniser leurs méthodes et leurs plats.
Je pratique en parallèle une activité traiteur où je m'applique à valoriser les produits du Sud-Ouest de la France.

Les atouts de mon entreprise

Mes parents sont éleveurs de volailles et je porte donc une attention particulière à la provenance, à l'élevage et à la qualité des produits.
J'utilise principalement des produits locaux dans ma fonction traiteur et sensibilise mes clients à ce sujet durant les formations.
Dans mes deux pratiques professionnelles, je cherche à moderniser, revisiter et gastronomie les produits du terroir.

Mon savoir-faire
Présentation

J'aime prendre les produits de mon terroir pour les sublimer grâce à de nouvelles méthodes culinaires (gastronomique et bistronomique) au service d'association de goûts nouveaux.

Mes spécialités

Mes savoirs-faire me permettent de pouvoir confectionner une multitude de plats inspirés de la cuisine traditionnelle française, allant des macarons revisités à des plats innovants mêlant cuisine asiatique et cuisine du Sud Ouest.
Pour citer une seule de mes spécialités, je choisirais la confection de sauces, alliant de nouveaux goûts et de nouvelles textures.

Vidéos & Photos
Media

Ma Localisation
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.