Mireille Ceccarelli

François Ceccarelli
Candidat
Mireille
Ceccarelli
Artisan - Autre
Établissement

I Tisori Di Mimi

I Tisori Di Mimi
Lieu dit A Casanova
20111 Calcatoggio
France

SIRET
81089055800010
Dates-clés
2013

I TISORI DI MIMI

2014

1ère médaille d'argent au concours général de Paris avec la pomme reinette du jardin à l'orange pressée & cannelle

2016

2ème médaille d'argent au concours général de Paris avec la prune noire ancienne de nos jardins

2018

Label du collège culinaire de France : "Artisan de qualité"

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

I Tisori di Mimi c'est avant tout une histoire de goût et de passion.
Après 20 année dans l'audio-visuel où j'ai raconté des histoires avec des images, aujourd'hui raconter l'histoire avec le goût à partir de notre culture corse ainsi que nos produits identitaires est pour moi tout aussi passionnant.
Ne plus être en "virtuel" être dans la vrai vie, dans l'action, parler de notre culture et la partager au travers de nos créations aux parfums de notre île.

Mon parcours

Sortie de l'école Louis Lumière Paris Vaugirard avec un diplôme d'ingénierie photo, je suis engagée comme photographe reporteur pour une agence parisienne au Brésil....J'y reste une année.
De retour en France, je reprends mon cursus à Louis Lumière autour des techniques audiovisuelles et je me spécialise au montage film, puis vidéo.
intermittente du spectacle comme technicienne supérieure de production pendant plusieurs années dans toute la France puis titulaire de mon poste comme chef monteuse sur l'ile... Un travail très passionnant que j'ai pourtant dû arrêter pour raison de santé.
Ma thérapie a été de m'occuper à corps perdu de nos jardins et arbres fruitiers dont j'avais auparavant guère le temps de regarder. Ce besoin de créer était si fort, c'est à ce moment là que j'ai commencé à tailler, creuser, planter, bouturer, fabriquer avec les fruits de tous ces efforts. Créer notre entreprise m'est apparu comme une évidence et ce fût la naissance d'I Tisori di Mimi.

Mon entreprise
Présentation

C'est l'histoire d'une passion mais aussi celle d'un engagement, I Tisori di Mimi c'est l'amour pour les anciennes variétés de fruits, les légumes et les plantes sauvages endémiques. Notre entreprise est située à Calcatoggio, petit village Corse au coeur de la Cinarca.
Dans notre atelier, nous recherchons en permanence l'excellence au fil des saisons.
Notre matière est 100% Corse et à portée de nos mains. Nous cueillons dans nos vergers, dans ceux des anciens qui ne peuvent plus cueillir, ramasser, alors, nous ramassons, cueillons et nous leur achetons et c'est pour nous un acte de solidarité qui complète notre engagement.

Les atouts de mon entreprise

Utilisation des produits de notre Île (fruits, légumes, herbes et fleurs sauvages, amandes, noisettes, etc).
Recherche et repiquage de souches anciennes.
Recherche constante de nouvelles créations au fil des saisons qui donne naissance à une gamme infinie de parfums et senteurs uniques à la Corse.

Mon savoir-faire
Présentation

Notre méthode : du 100% naturel, aucun ajout d'arôme artificiel, respect du rituel culinaire.
Dans notre atelier, nous travaillons le vrai : les canistrellis sont naturellement parfumés au cédrat & orange confits maison, à la noisette de Cervione, et l'amande de Balagne.
Jamais plus de 4kgs de produits travaillés à la fois afin de préserver la vertu gustative des fruits et des légumes crus leurs senteurs des vieux jardins corses.

Mes spécialités

Confitures de fruits anciens et légumes (78 parfums)
Canistrelli sucrés (13 parfums)
Canistrelli salés (8 parfums)
Confits de Cédrat et clémentine, confits d'aubergine
Sirop de Cédrat
Moulins en verre de sel & poivre aux parfums de Corse (9 parfums pour les sels et 3 pour les poivres)
Sauce tomate coeur de boeuf népita
Pâtes de coing à l'ancienne aux épices
Jus de fruits et légumes frais, jus détox etc...

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Video Url
Video Url
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.