Murielle Michaeli

Candidat
Murielle
Michaeli
Cuisinier
Établissement

La Réunion
97430 Le Tampon
France

Dates-clés
2006

Date du début de ma formation en cuisine à la Réunion

2007

mon 1 er CDI en métropole commis de cuisine

2015

retour à la Réunion 1er sous chef dans un hôtel 5 étoiles

2017

Cheffe de cuisine dans un hôtel 3 étoiles

Me suivre
Présentation
Pourquoi la restauration ?

Une reconversion par passion du métier.

Ma formation

- Une formation de 8 mois au Centhor dont 2 mois de stage en métropole.
- CQP : contrat de qualification professionnel en cuisine.

Mon parcours

Après 6 mois de formation, je m'envole vers la métropole et signe mon premier CDI. Au final, 9 ans s'écoulent. Je gravis tous les postes et l'envie de rentrer sur mon île se fait sentir.
Je reviens à la Réunion où j'ai décroché le poste de 1er sous-chef pour l'ouverture dans un hôtel 5 étoiles au côté du chef Marc de Passorio. Envie de changement, j'ai repris le poste de sous-chef dans un hôtel 3 étoiles avec à la clef le poste de chef au bout d'un an.
Je reste motivée et participe à plusieurs concours dont le Best Chef Réunion 2017 ou j'ai remporté la 2ème place, j'ai aussi obtenu le trophée entrepreneur de la cuisine traditionnelle créole en 2018 et j'ai participé au concours de la cuillère d'or 2019. Je fais également partie des Toques françaises.

Mon restaurant
Mon restaurant

Avec mon conjoint, nous travaillons actuellement sur le projet d'ouverture de notre restaurant.

Type et esprit de mon restaurant

Notre restaurant se situe dans un cadre authentique et chaleureux, des poutres en bois de tamarins et des cheminées, l'ambiance y sera décontractée et relaxante.
Nous voulons proposer une cuisine généreuse et de qualité afin de passer un moment de bonheur gourmand.

Ma cuisine
Mes inspirations

Tout d'abord, je m'inspire des produits de mon île.
Mes inspirations viennent aussi de mes origines réunionnaise, alsacienne et de mes différentes expériences professionnelles.
Je qualifierais ma cuisine de "cuisine fusion", un mélange de cuisine réunionnaise, française et du monde.

Mes spécialités

Je n'ai pas de spécialité... Je travaille beaucoup au feeling, en fonction des produits de saison, mais j'affectionne tout particulièrement le thon rouge de nos côtes et j'aime le décliné en plusieurs façons : tartare, tataki, carpaccio, cari... Par exemple : tartare de thon rouge au tomate arbuste, wakamé et citron caviar du pays.

Vidéos & Photos
Media

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.