Natacha Vauclin

Candidat
Natacha
Vauclin
Production animale
Établissement

La Ferme de Natacha

La Ferme de Natacha
1000 chemin des jarilles
26400 Soyans
France

SIRET
81992344200019
Dates-clés
2016

Création de mon exploitation

2017

Aménagement d'une tuerie à la ferme

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Devenir agricultrice est une motivation personnelle qui date de plusieurs années...
Adolescente ,j'ai effectué de très nombreux stages dans une clinique vétérinaire mixte et si au départ j'étais persuadée que le métier d'assistante vétérinaire était fait pour moi, ce sont mes nombreuses visites sur les exploitations qui m'ont fait changer d'avis. L'élevage allait devenir ma passion, ma source de motivation et mon choix d'orientation scolaire et professionnelle.
Intégrer une école agricole contre l'avis de ses professeurs (qui trouvaient cela dommage pour "une bonne élève qui aurait pu faire mieux comme métier") et avec des parents soucieux par ce choix peu commun pour une fille, cela ne fut pas facile de franchir le pas. Mais déterminée et convaincue que je ne le regretterai pas, j'ai foncé, obtenu mon Bac Productions Animales puis mon BTSA Productions Animales.
Et riche de tout ces nouveaux savoirs, j'ai poursuivi par une licence en Sciences de l'Education afin de devenir ensuite formatrice agricole.

De ma formation à mon installation

Je savais qu'une installation hors cadre familiale et dans une belle région comme la nôtre où l'accès au foncier demeure très onéreux, n'allait pas être simple !

Avec mon mari, pendant 7 ans, nous avons cherché une exploitation agricole à reprendre mais dans notre secteur géographique nous n'avons pu trouvé notre bonheur....il aura fallut attendre 2015, pour trouver notre petit coin de paradis sur la commune de Soyans : une maison, de vieilles dépendances à restaurer et 10ha de bois et de landes à valoriser !
Dans ce lieu qui n'était pas, initialement, une exploitation agricole, tout restait à faire, à imaginer, à construire et à aménager, mais mon projet d'installation agricole devenait enfin possible...
Après de longues heures de travaux, de formations et de démarches administratives, la Ferme de Natacha a enfin reçu ses premiers animaux en août 2016.

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation est située sur la commune de Soyans, dans une partie très boisée et sur des terrains très pentus. Elle est entourée de 10ha de bois et de landes qui me servent de parcours pour mes volailles mais j'ai donc dû faire des choix quant aux souches d'animaux que je souhaitais y élever...ici, pour profiter pleinement des atouts et réduire les contraintes de mon territoire, j'ai opté pour des souches rustiques et à croissance lente.

Plusieurs ateliers sont désormais présents sur mon exploitation :

- des volailles plein-air (poulets, pintades, poules pondeuses, volailles festives : poulardes et chapons) conduites en bande de 200 à 250 individus maximum et ayant toutes accès à une cabane démontable en bois, réalisée en auto-construction et un parcours enherbé.

- des lapins fermiers (élevage des reproducteurs "à l'ancienne" : en clapiers béton sur litière paillée et l'engraissement des jeunes se fait au sol, sur paille dans des box collectifs). Je possède une quinzaine de mères seulement.

- des cailles fermières (cailles de chair et cailles de ponte). Après l'achat d'une trentaine de reproducteurs lors du début de mon activité, je suis désormais autonome pour cette production. Je gère l'atelier caille en totalité, en faisant naitre mes cailleteaux sur la ferme, directement à partir des œufs de mes reproductrices.
Toutes mes cailles sont élevées sur paille et bénéficieront très bientôt de volières extérieures.

Les atouts de mon exploitation

La philosophie de La Ferme de Natacha :

"produire des volailles de qualité, dans le pur respect des animaux, de la nature et du consommateur"...

...c'est pour cette raison que j'ai choisi d'élever des lapins et des volailles
selon des systèmes de productions très extensifs :

* petits effectifs pour chaque production
* choix de souches rustiques exclusivement
* volailles élevées en plein air et logées dans des cabanes déplaçables
* alimentation 100% végétale et minérale et surtout garantie sans OGM
* et pour finir, mes animaux ne reçoivent aucun traitement médical systématique, je ne les traite que lorsque cela est nécessaire et en privilégiant, bien-entendu, la phytothérapie.

Je suis convaincue que pour faire de "bons produits" ayant le "vrai goût" du terroir, il est indispensable de s'adapter à notre territoire et notre environnement. C'est en le préservant et en tentant une harmonie parfaite avec les lieux qui nous entourent que nous agriculteurs, nous pouvons en faire ressortir LE meilleur !

Mon savoir-faire
Présentation

Ma volonté première est de produire des produits de qualité mais qui restent financièrement accessibles au plus grand nombre. Je ne me suis donc volontairement pas tournée vers le filière AB ou autres signes distinctifs de qualité car ces conduites d'élevage engendrent forcément une répercussion financière sur les produits vendus.
Cependant, il me tient à cœur de proposer des produits "bons" et "simples" avec un vrai "petit goût d'antant" !
Je m'efforce donc au quotidien, de rester dans cette ligne de conduite en :
- privilégiant des matières premières locales (foin, certaines céréales),
- en m'approvisionnant auprès de fournisseurs qui peuvent me garantir l'absence d'OGM dans leurs céréales),
- en proposant à mes volailles des parcours enherbés par de bonnes essences locales
- et en respectant le bien-être animale de chacune des espèces que j'élève.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.