Nathalie Hamon

Nathalie Ameline
Lauréat
Nathalie
Hamon
Artisan - Autre
Établissement

Alg'Emeraude

Alg'Emeraude
15 Place de l'Église
35800 Saint-Lunaire
France

Dates-clés
2013

1ère année d'activité , placements restaurants des Thermes Marins de St Malo et La Maison Tirel Guérin à St Méloir des Ondes

2015

Ouverture de l'hotel 5* le Castelbrac, le produit signature "brioche aux algues" est née de notre collaboration

2017

Finaliste du Concours des Talents Gourmands

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Être artisan, c'est notamment :
- travailler avec l'amour du produit
- laisser s'exprimer toute la créativité que notre matière cueillie nous inspire
- être fière de ce que nous faisons en respect total avec la nature.

Mon parcours

En 2009, j'ai quitté mon emploi suite à de graves problèmes de santé, pour tourner cette page, je suis partie de Rennes avec mon amie Nathalie Ameline pour nous installer à Saint-Lunaire.

Naturellement, les algues m'ont inspiré.
Autodidactes, nous avons suivi une formation personnalisée au CTCPA de Nantes pour apprendre à conserver nos produits. Nous avons toute suite décidées de consacrer notre vie à ce passionnant métier "cueilleuses-cuisinières d'algues sauvages" : Alg'Emeraude est née.

Nous sommes persuadées que les Algues ont un avenir prometteur dans la gastronomie bretonne.

Mon entreprise
Présentation

J'aime cuisiner les algues pour révéler leurs saveurs subtiles et gourmandes. Mes recettes sont nées dans ma cuisine et mes premiers consommateurs étaient mes invités qui ont adoré ces nouvelles saveurs. Nous nous sommes aperçu que le département ne valorisait pas ses végétaux marins, il nous semblait évident qu'il fallait valoriser ces produits.

Les atouts de mon entreprise

L'ADN d'Alg'Emeraude est de récolter aux ciseaux les algues de la Côte d'Émeraude pour en garantir l'origine, la qualité et le 100% local.
Notre démarche est de les valoriser par des recettes élaborées.

Mon savoir-faire
Présentation

Alg'Emeraude se distingue par le côté atypique de son activité, cueilleuse-cuisinières d'algues dans le 35 (Ille-et-Vilaine).
Cette belle aventure s'est faite naturellement avec envie, passion et inspiration à chaque cueillette.

Coté atelier, toutes les opérations sont faites à la main :
- séchage basse-température
- broyage,
- empotage.

Nous assurons les cueillettes, la fabrication, la prospection commerciale et la relation clientèle à deux. J’effectue cependant, la création des recettes seule. Elles sont validées par mon amie.

Mes recettes mettent en avant la gourmandise, elles sont innovantes et proposent aux consommateurs novices un autre regard sur les algues. Notre plaisir est d'apercevoir chez le public goûtant un de nos produits un sourire de plaisir effaçant la grimace que provoque encore le mot algue.

Nos produits sont pour un tiers distribué par des épiceries fines et deux tiers sont valorisés par des tables gastronomiques. Après cinq ans d'existence, nos clients sont fidèles et stimulants. Notre premier placement restaurant fut aux Thermes de Saint-Malo en 2014 et nous travaillons toujours ensemble. Le Chef Patrice Dugué respecte le travail et la passion d'Alg'emeraude. Nous avons un lien avec tous les professionnels qui se sont ajoutés à notre liste de clients restaurateurs.

Nous avons été sollicitées par quelques médias pour présenter notre entreprise :
article dans l'Express, reportages TV (journal de France 2, Télématin), à la radio avec l'émission On Va Déguster sur France-Inter.
Le pâtissier Christophe Adam est venu dans notre atelier pour nous proposer d’être dans son livre sur Ma Bretagne" qui paraîtra en fin d'année. Depuis nous travaillons avec lui pour son restaurant parisien le "Dépôt Légal".

Mes spécialités

Pour satisfaire la demande, quatre à cinq nouveaux produits sont créés chaque année.
Nous avons dernièrement créé trois produits dans l'air du temps «le do-it-yourself», comme dit la presse des cuisines tendances, c'est le kit tartare un mélange d'algues et de condiments déshydratés
que le consommateur réhydrate. Il ouvre un champs de créativité et les consommateurs adorent le résultat.
Nous cherchons toujours à nous démarquer :
Notre tartare frais remporte un franc succès dans les cuisines des restaurants. Nous recherchons toujours l'équilibre entre les ingrédients et le goût (nos algues étant séchées et non saumurées à la sortie de la mer n’ont pas d’excédant de sel important pour un aliment réputé anti-cholestérol).
Le confit Wakamé est un produit haut de gamme et surprenant par son originalité, il a séduit des chefs qui l'ont travaillé en recette sucrée mais aussi salée.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.