Nicolas Comte

Candidat
Nicolas
Comte
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
1999

Je découvre l'apiculture et j'achète ma première ruche

2008

J'ai choisi de devenir apiculteur professionnel et de me lancer dans une installation progressive

2016

je deviens apiculteur professionnel en avril 2016

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai découvert l'apiculture lorsque j'avais 20 ans. J'étais alors à la faculté de sport mais j'éprouvais un véritable besoin de travailler avec mes mains, de produire quelque chose, d'avoir un savoir-faire. Avoir une ruche, puis deux, puis une petite dizaine m'a permis de satisfaire ce besoin. Je me suis documenté, j'ai expérimenté et je me suis passionné pour les abeilles et l'apiculture.

De ma formation à mon installation

En 2008, alors que j'étais salarié de la fédération Française de rugby, j'ai décidé de suivre une formation pour me professionnaliser. A la suite de cette formation extraordinaire, j'ai choisi de me lancer dans une installation progressive. J'ai atteins cet objectif en avril 2016 et me voici apiculteur professionnel depuis 2 ans maintenant alors que je possède des ruches depuis presque 20 ans. C'est une grande fierté. Je possède aujourd'hui 250 ruches et je produis essentiellement du miel.

Mon exploitation
Présentation

Je possède aujourd'hui environ 250 ruches. Mon exploitation est située dans le parc naturel régional du Pilat, dans la Loire. Je suis seul sur l'exploitation. Je produis essentiellement du miel. Tous mes parcours, méthodes et réflexions sont tournés vers la production d'un miel de qualité. C'est ma plus grande motivation et mon moteur principal.

Les atouts de mon exploitation

C'est une petite exploitation artisanale. J'ai donc une très grande souplesse pour faire mes choix de miellées, de méthodes. Je mets toute mon énergie à produire un miel de qualité. ma plus grande fierté : Qu'on me dise que mon miel est bon !

Mon savoir-faire
Présentation

Je suis pas le plus grand technicien que le monde apicole est connu c'est le moins que l'on puisse dire.... Je possède cependant une grande force de travail et un sens de l'observation qui m'aident a être le plus réactif possible. Je transhume beaucoup ; mais sur un secteur assez limité. Je produis ainsi une gamme de miel assez variée et des miels très typés.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.