Nicolas COMTE

Candidat
Nicolas
COMTE
Agriculteur - Autre
Établissement

les abeilles de nicolas

les abeilles de nicolas
126 chemin de la croix du chirat LE CHIRAT
42131 LA VALLA-EN-GIER
France

SIRET
53124609600016
Dates-clés
2000

découverte de l'apiculture

2007

formation qualifiante apicole au cfppa de la côte saint André

2016

installation en apiculture

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

L'apiculture parce que les abeilles me fascinent.
L'apiculture parce que produire un miel de grande qualité m'épanouie.
L'apiculture parce que travailler dehors et en fonction des saisons me ravie. Le métier est très varié et pratiquement aucune journée ne ressemble à l'autre.

De ma formation à mon installation

En parallèle de mes études orientées vers le sport, J'ai découvert l'apiculture il y a plus de vingt ans. J'ai commencé d'abord avec une paire de ruches et j'ai appris leur conduite par la bibliographie. J'en ai ensuite posséder une dizaine... En 2007, j'ai décidé de me former par une formation qualifiante, j'ai ensuite augmenté mon nombre de ruches pour pouvoir m'installer a temps plein en mars 2016.

Mon exploitation
Présentation

Mon lieu d'extraction se situe dans la Loire, dans le parc naturel régional du Pilat, à La Valla En Gier. Je possède selon les saisons et selon les moments de la saison environ 200 à 250 ruches. Je pratique l'apiculture dite "transhumante": je déplace mes ruches en fonction des miellées dans toute la région Rhône Alpes, mais particulièrement dans la Loire.

Les atouts de mon exploitation

Atout 1: Petite exploitation à taille humaine donc c 'est très facile de s'adapter selon les saisons. cela joue considérablement sur la qualité des miels.

Atout 2: Le Pilat et ses alentours se prêtent très bien à l 'apiculture: il y a un fort delta en altitude ce qui permet d'étager les miellées. Il y a peu de grandes cultures et donc beaucoup de diversité de floraisons. Les miels sont particulièrement typés car le terroir est parfait!

Mon savoir-faire
Présentation

Je ne prétends pas être le plus grand technicien de l'apiculture.. je crois que j'en suis loin. Cependant je fais les choses correctement et avec l'intégrité et la passion nécessaire pour faire de bons miels. Je fais moi-même mes élevages, mes transhumances, mes récoltes, mes extractions et ma mise en pôt. Je maîtrise donc le processus d'élaboration de "mes miels" du début jusqu'à la fin.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.