Nicolas d'Azémar

Candidat
Nicolas
d'Azémar
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2017

Création de la première champignonnière urbaine de Marseille.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Après plusieurs années passées à travailler dans une épicerie paysanne de Marseille et entendre les clients me demander des champignons locaux, l'idée s'est imposée petit à petit, et la création de cette entreprise d'agriculture urbaine sociale et solidaire est devenue une évidence !

De ma formation à mon installation

À 50 ans passé, ce n'est pas la formation qui compte, c'est le vécu ! Self made man, je n'ai pas mon bac et j'ai travaillé dans tous les domaines !
Cependant, en mûrissant, l'envie de construire un projet avec du sens, qui ait valeur d'exemple pour les générations futures (j'ai deux enfants) était vraiment devenu un impératif !
Ce sera donc la culture des champignons, en recyclant des déchets urbains et en circuit court.

Mon exploitation
Présentation

L'entreprise "Les Champignons de Marseille" produit entre 300 et 400 kilos de pleurotes et shiitakés en circuit court et en bio pour les Marseillais.
Installée dans le lycée des calanques, la champignonnière est aussi un outil pédagogique de première importance pour valoriser l'agriculture urbaine.

Les atouts de mon exploitation

- Un partenariat sur-mesure avec le lycée des calanques.
- Une culture hors-sol en bio avec zéro déchet.
- Des champignons reconnus comme étant d’excellente qualité par tous les chefs de la région.
- Nous avons de nouveau une champignonnière à Marseille, une véritable entreprise d'agriculture urbaine dont beaucoup s'inspirent déjà !

Mon savoir-faire
Présentation

J'ai toujours eu la main verte, déjà petit, on m’appelait Nicolas le Jardinier !
Le champignon et son mycélium forment un monde incroyablement riche et varié qu'il est impossible de décrire ici.
Mais c'est un plaisir que de chercher jour après jour comment améliorer la qualité de ces champignons pour les proposer au plus grand nombre.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.