Olivier Friesse

Lucie Heslouin
Candidat
Olivier
Friesse
Boulanger
Établissement
Dates-clés
1977

Reprise de la Boulangerie par les parents de Lucie

2015

CAP Boulanger pour Olivier

2016

Reprise de la Boulangerie par Olivier

2017

Arrivée de Lucie à la boulangerie

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Enfant, j'ai toujours été fasciné par les métiers de l'artisanat, mais les études et la vie en ont décidé autrement.
L'envie de changer de vie ne pouvait se concevoir sans une rupture forte avec mon activité précédente pour une activité plus manuelle et concrète.
Le père de Lucie souhaitait prendre sa retraite et la boulangerie qu'il tenait seul allait inexorablement fermer dans ce petit village de 300 habitants.
Ces différents éléments se sont rencontrés simultanément et pour la première fois, nous avons vu cette boulangerie et ce métier sous un autre jour, comme peut-être notre avenir, celui du village, celui des clients que je nourrirais sainement et celui de la planète que je participerais à préserver.
Chaque jour, repartir d'une page vierge et travailler à partir de matières vivantes, le blé, le levain, l'eau et le feu me permettent de stimuler tous mes sens et me motive à toujours faire mieux pour la satisfaction de mes clients.

Mon parcours

Pendant 17 ans, j'ai été directeur technique du multimédia à Radio France, j'ai souhaité m'orienter vers un métier moins virtuel avec du sens, ancré dans le terroir et proche des Hommes.
J'ai obtenu en 2015 mon CAP de boulanger, j'ai réalisé plusieurs stages en entreprise, et depuis la création de ma boulangerie, je n'ai pas cessé de me former auprès de grands professionnels et de m'enrichir au travers de lectures et recherches sur ce métier qui me passionne.

Mon entreprise
Présentation

La Boulangerie de La Faurie existe depuis plus de 100 ans dans le petit village de La Faurie situé dans les Hautes-Alpes. Toujours animée autour de son four à bois centenaire, cette boulangerie a su à travers les années préserver un véritable savoir-faire authentique dans la fabrication de pain au levain naturel cuit au feu de bois. J'ai relevé avec ma femme le défi de faire perdurer ces savoir-faire depuis 2015. Actuellement, nous assurons tous les deux la fabrication et la vente de nos produits dans notre magasin.

Les produits sont réalisés à partir de matières premières locales et naturelles sélectionnées rigoureusement auprès des agriculteurs et artisans du territoire : farines, lait, œufs, confitures, pommes...
Le pain est fabriqué à partir d'un levain naturel qui a plusieurs décennies, de farines locales et bio, de gros sel non raffiné d'un paludier d'Olonne et d'eau puisée au cœur de nos montagnes.

Les atouts de mon entreprise

- l'utilisation d'un four à bois de plus de 100 ans
- la préservation des traditions pour un produit de haute qualité
- une préoccupation environnementale forte
- une entreprise à taille humaine qui favorise le rapport humain
- un ancrage dans un petit village et le territoire

Mon savoir-faire
Présentation

Mon savoir-faire est basé sur des méthodes de panification ancestrales éclairées de connaissances technologiques modernes pour mieux les comprendre et les appréhender.
La fermentation au levain naturel sans aucun ajout de levure et la cuisson au feu de bois demandent une maîtrise approfondie des processus biologiques, une compréhension fine des facteurs extérieurs (température, hygrométrie...) et une sélection rigoureuse des matières premières pour aboutir à un pain de qualité, avec un goût savoureux, une forte valeur nutritionnelle, une meilleure digestibilité et une longue conservation.
Je fais le choix de fabriquer mon pain comme le faisaient nos anciens, sans utiliser les artifices du froid pour ralentir la fermentation, en divisant et façonnant tout à la main, en utilisant la cuisson au feu de bois et l'enfournement à la pelle. Je préserve ainsi la tradition et limite au maximum l'impact écologique de ma production.

Mes spécialités

- Le pain au levain naturel cuit au feu de bois : pain de campagne, pain de tradition, pain multigraines, pain pur petit épeautre, tourte de seigle, ...
- Les tartes de pays myrtille, framboise, pruneau, ...
- Les brioches pur beurre nature, au chocolat, aux pralines, ...
- Les biscuits : sablés au sésame, macarons provençaux à l'ancienne, biscuits moelleux rhum-raisins, rochers de Durbonas, ...

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.