Ophélie Le Goff

Jean-François Le Bot
Lauréat
Ophélie
Le Goff
Production animale
Établissement
Dates-clés
1987

Installation de Jean-François sur l'exploitation familiale

2015

Installation d'Ophélie sur l'exploitation familiale et création du laboratoire de transformation de produits laitiers

2022

Installation de mon mari Nicolas

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai suivi un peu le même cheminement que mon père (Jean-François Le Bot) avant de me lancer dans l'agriculture. Comme lui, je me suis d'abord dirigée vers d'autres études avant d'être rappelée par l'amour qui nous lient à cette ferme. Je suis issue d'une famille d'agriculteurs, j'ai toujours vécu dans ce lieu qui fut mon terrain de jeu avant de devenir mon outil de travail. Je dois à ce lieu ma passion des animaux et l'envie de promouvoir l'agriculture. J'ai toujours pensé que j'avais eu beaucoup de chance d'avoir grandi dans cet endroit merveilleux et je suis fière de pouvoir dire que mes fils auront aussi cette opportunité.

De ma formation à mon installation

Je suis titulaire d'un bac ES (économique et social), d'un BTS PA (brevet de technicien supérieur en production animale) et d'une école d'ingénieurs de PURPAN (agricole et agronome). L'année prochaine mon mari s'associera à moi. Il avait rejoint notre ferme en 2016 comme salarié. Après un début de carrière dans la boulangerie/pâtisserie, l'obtention d'un BPREA avait conforté son désir de se reconvertir pour m'accompagner au quotidien.

Mon exploitation
Présentation

Le GAEC de Lesvenez est installé sur une exploitation de 110 ha nous permettant d'alimenter nos 70 vaches (des Prim'Holstein et Jersiaises) ainsi que notre atelier de porc en naisseur-engraisseur (nous sommes engagés dans la filière sans antibiotiques de notre coopérative et nous avons arrêté la castration de nos mâles).

Nous favorisons la fabrication des aliments et fourrages de nos animaux sur notre exploitation et l'apport d'une part d'herbe la plus grande possible pour nos vaches.

En 2016, nous avons ouvert un atelier de transformation laitière. Nous fabriquons une gamme variée de produits laitiers (yaourts, beurre, crème, fromage blanc, crèmes desserts, glaces et fromages). Au-delà du côté passionnant de la transformation, cet atelier nous permet aujourd'hui de mieux maîtriser nos prix de vente, de reprendre la main sur la commercialisation de nos produits, d'ouvrir notre exploitation et surtout de communiquer sur notre métier.

Pour nous aider dans toutes ces activités, mon mari et moi pouvons compter sur:

- Ronan travaille sur la ferme depuis de nombreuses années principalement sur la partie porc

- Yohan (mon frère) qui nous a rejoint début 2021 pour apprendre la transformation laitière

- Jonathan notre fromager qui nous a aussi rejoint début 2021

Nous commercialisons une partie de notre lait et nos porcs via des coopératives agricoles. Les produits laitiers que nous transformons sont commercialisés sur la ferme. Nous livrons aussi des collectivités, GMS, restaurateurs et des épiceries. Ce choix d'une clientèle variée nous a permis de garder une activité croissante durant les confinements.

Les atouts de mon exploitation

- Une exploitation familiale permettant la transmission des connaissances et une équipe soudée aux savoirs-faire complémentaires

- Une exploitation et des productions qui ont su évoluer avec le temps en fonction des attentes des consommateurs

- Une volonté de nous diriger vers des produits les plus naturels possible

- Une entreprise vectrice d'emploi dans une zone à la population vieillissante

- Un magasin sur la ferme, permettant un lien direct avec nos clients et créateur de lien social

Mon savoir-faire
Présentation

Les produits laitiers issus de notre laboratoire suivent la même logique qui anime notre exploitation. Aller vers le plus simple et le plus naturel possible. Nous avons choisi de ne pas intégrer de concept clé en main et de développer nos recettes par nous-même. Par exemple, nous n'utilisons pas de poudre de lait dans nos yaourts. Ces choix nous ont obligés à passer par un long processus d’acquisition de connaissances, mais nous permettent aujourd'hui d'obtenir des produits de haute qualité et d'être maître de leurs processus de fabrication.
Après trois ans d'activité, je me suis tout de même dit que le vieil adage "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" avait raison. J'ai donc créé sur facebook un groupe afin de regrouper des agriculteurs-transformateurs laitiers dans toute la France. Que cela concerne des soucis de transformation, des lancements de produits, la recherche de salariés spécialisés, la réglementation, nous sommes aujourd'hui 2900 à nous entraider au quotidien et à partager nos connaissances.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.