Ophélie Le Goff

Jean-François Le Bot
Candidat
Ophélie
Le Goff
Production animale
Établissement
Dates-clés
1987

Installation de Jean-François sur l'exploitation familiale

2015

Installation d'Ophélie sur l'exploitation familiale et création du laboratoire de transformation de produits laitiers

2018

Développement de la gamme des produits laitiers avec la création d'une cave à fromage

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai suivi un peu le même cheminement que mon père (et désormais associé) avant de me lancer dans l'agriculture. Comme lui, je me suis d'abord dirigée vers d'autres études avant d'être, comme lui, rappelée par l'amour qui nous lient à cette ferme. Je suis issue d'une famille d'agriculteurs, j'ai toujours vécu dans ce lieu qui fut mon terrain de jeu avant de devenir mon outil de travail. Je dois à ce lieu ma passion des animaux et l'amour du travail. J'ai toujours pensé que j'avais eu beaucoup de chance d'avoir grandi dans cet endroit merveilleux et je voulais que mes enfants aient la même chance que moi.

De ma formation à mon installation

Nous sommes deux associés. Mon père est titulaire d'un bac électricien et d'un BTA (brevet de technicien agricole) et moi titulaire d'un bac ES (économique et social), d'un BTS PA (brevet de technicien supérieur en production animale) et d'une école d'ingénieurs de PURPAN (agricole et agronome).

Mon exploitation
Présentation

Le GAEC de Lesvenez est installé sur une exploitation de 110 ha nous permettant d'alimenter nos 70 vaches (des Prim'Holstein et Jersiaises pour lesquelles nous favorisons une alimentation à l'herbe) ainsi que notre atelier de porc en naisseur-engraisseur (depuis deux ans, cet atelier est engagé dans la filière Bleu-Blanc-Coeur).
Nous favorisons la fabrication des aliments de nos animaux sur notre exploitation et l'apport d'une part d'herbe la plus grande possible pour nos vaches.

En 2016, nous avons ouvert un atelier de transformation laitière. Nous fabriquons des yaourts, du beurre, de la crème, du riz au lait, du fromage blanc et depuis le début de l'année du fromage.

Pour nous aider dans toutes ces activités, nous avons trois salariés. Notre élevage ne serait pas aussi bien développé sans eux :
- Ronan travaille sur la ferme depuis de nombreuses années principalement sur la partie porc
- Nicolas (mon mari) embauché en 2016 est un ancien pâtissier reconverti en porcher suite à l'obtention d'un BPREA, il est d'une aide précieuse dans la confection de gâteaux glacés.
- Romane embauchée en septembre 2017 m'aide au développement de la partie transformation laitière avec le lancement d'une gamme de fromages.

Nous commercialisons une partie de notre lait et nos porcs via des coopératives agricoles. Les produits laitiers que nous transformons sont commercialisés sur la ferme. Nous livrons aussi des collectivités, restaurateurs et des épiceries.

Les atouts de mon exploitation

- Une exploitation familiale permettant la transmission de nos savoirs et une équipe soudée aux savoirs-faire complémentaires

- Une exploitation et des productions qui ont su évoluer avec le temps en fonction des attentes des consommateurs

- Une volonté de nous diriger le plus possible vers des produits les plus naturels possible

- Une entreprise vectrice d'emploi dans une zone à la population vieillissante

- Un magasin sur la ferme, permettant un lien direct avec nos clients et créateur de lien social

Mon savoir-faire
Présentation

Les produits laitiers issus de notre laboratoire suivent la même logique qui anime notre exploitation. Aller vers le plus simple et le plus naturel possible. Nous avons choisi de ne pas intégrer de concept clé en main et de développer nos recettes par nous-même. Par exemple, nous n'utilisons pas de poudre de lait dans nos yaourts. Ces choix nous ont obligés à passer par un long processus d’acquisition de connaissances, mais nous permettent aujourd'hui d'obtenir des produits de haute qualité et d'être maître de leurs processus de fabrication.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.