Oriana Sarrault

Candidat
Oriana
Sarrault
Patissier
Établissement

Oriana S

Oriana S
68 rue du 505e RCC
56000 Vannes
France

SIRET
83868630100014
Dates-clés
2015

Obtention du CAP Pâtissier en candidat libre

2015

Premier emploi en tant que pâtissière, dans un salon de thé

2018

Création de ma micro entreprise dans le domaine de la pâtisserie !

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

L'artisanat ? Par passion... On ne peut pas faire (bien) ce métier sans passion ! En reconversion, depuis bientôt 3 ans. Et en tant qu'autoentrepreneur depuis 1 mois et demi !

Mon parcours

J'ai commencé mon activité professionnelle dans les laboratoires de recherche médicale... Technicienne de laboratoire en neurosciences. Un métier passionnant, une organisation, une rigueur... que j'adore !
En parallèle, passionnée de pâtisseries.
Voilà 5 ans que j'enchaine les CDD en recherche... Pas de postes fixes ! Il faut que j'ajoute une 2ème corde à mon arc ! Je décide donc de passer mon CAP Pâtissier en candidat libre, en parallèle de mon travail en recherche donc !
Un challenge, une nouvelle porte qui se dessine pour moi, je fonce ! J'obtiens mon CAP haut la main !
3 mois plus tard, on me propose un CDI en tant que pâtissière et responsable de boutique pour un petit salon de thé... Je quitte mon CDD dans la recherche et commence donc cette nouvelle aventure !
Je m'enrichis, j'ai envie de créer, j'imagine, je créé ! Encore et encore ! Je partage mes créations sur les réseaux sociaux... Puis me voilà sollicitée pour des gâteaux d'anniversaire, d'évènements... de plus en plus ! Je décide donc de créer ma microentreprise...
Ne travaillant plus au salon de thé, c'est le meilleur moment !
Depuis le 1er Avril, me voilà officiellement chef de ma microentreprise où je propose de la pâtisserie sur commande, en m'adaptant à chaque demande, chaque client !

Mon entreprise
Présentation

Microentreprise en activité depuis le 1er Avril 2018., je fais de la pâtisserie pour toute la Bretagne (Morbihan surtout, mais aussi clients venus de Rennes, de Quimper...).
Je suis seule dans cette microentreprise, et je fonctionne uniquement sur commande. C'est ce que j'aime, car ça évite le côté répétitif qu'on retrouve en production... Finalement, je suis sans cesse en train de créer ! C'est ça qui me plait !
J'utilise que des produits français et au maximum locaux : fraises de Plougastel, lait des producteurs locaux, oeufs de poules élevées en plein air des fermes du coin etc.

Les atouts de mon entreprise

- Ne pas avoir de carte avec une liste de gâteaux définis, ce qui fait que je m'adapte à chacun. Le client est écouté, en fonction de ses convictions, des allergies etc, il se sent guidé, et achète finalement un gâteau unique !
- Fonctionner sur commande. Que des gâteaux "frais" et non congelés/stockés.
- Ne pas avoir de point de vente fixe. Ce qui me permet de toucher + de monde (rennais, quimperlais etc).
- Utilisation de produits locaux / français/ produits de qualité.

Mon savoir-faire
Présentation

Autodidacte, j'ai appris les bases de la pâtisserie grâce à ma curiosité, aux livres et à internet.
Aujourd'hui, je suis sans cesse dans le besoin de créer et de faire des choses nouvelles ! D'essayer de nouvelles textures, nouvelles associations...
Ce que j'aime dans la pâtisserie "traditionnelle", ce sont ces goûts francs et vrais ! Ce qui me plait dans la pâtisserie moderne, c'est le visuel ! Sauf que souvent, on se perd dans les saveurs !
Mon crédo : faire de la pâtisserie visuellement belle et gourmande, et gustativement QUI DECHIRE !!!!

Mes spécialités

Spécialité 1 : le Paris Brest !
Spécialité 2 : le fraisier !
Spécialité 3 : les différentes tartes !
Spécialité 4 : les madeleines !
Spécialité 5 : les cookies !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.