Pascal Caffet

Président du jury
Pascal Caffet
Président de Jury
Établissement

Maison Caffet

Maison Caffet
2, rue de la Monnaie
10000 Troyes
France

Dates-clés
1989

Titré Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier

1995

Champion du monde des métiers du dessert à Milan

1997

Création du Trophée Pascal Caffet

2017

Président de l’association des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs

Présentation
Mon parcours

Visionnaire hypersensible aux goûts du grand public auquel il adore transmettre sa passion, Pascal Caffet décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 1989 et celui de Champion du Monde des Métiers du Dessert en 1995.

Il impose son style novateur en s’intéressant très tôt au Praliné, avant tout le monde. A une époque où la mode est au chocolat noir, il va travailler jusqu’à l’excellence ce produit méconnu laissé pour compte, et lui rendre ses lettres de noblesse, avec un rêve d’enfant : « Je voulais être le meilleur de ma rue, avant d’être le meilleur de ma ville ». Après des années de recherche, il réalise des pralinés d’une finesse et d’un moelleux rares, qui en font aujourd’hui « SANS DOUTE LES MEILLEURS PRALINES DU MONDE® », marque déposée depuis 2011.

Mon établissement
Présentation

Il y a 64 ans Lydie et Bernard Caffet se sont installés à Saint Maure puis à Pont Sainte Marie dans leurs premières boulangeries tout proche de Troyes. L'histoire commence.

L'univers chocolaté Caffet lui est né en 1979, dans le centre ville de Troyes : Lydie et Bernard Caffet, les parents de Pascal, ouvrent une « boutique chocolatée » dans laquelle ils commercialisent leurs créations de pralinés et ganaches. Précurseur et autodidacte passionné, curieux et attentif aux évolutions, Bernard conçoit alors lui-même ses premières machines : « parce que celles qui existaient sur le marché ne satisfaisaient pas son goût de la précision et de la perfection ».
Également passionné et volontaire, le jeune Pascal se moule dans le métier à ses côtés. A 16 ans, il découvre sa vocation de chocolatier pâtissier et reprend la pâtisserie de ses parents à 22 ans. Il décroche ses premières distinctions françaises et européennes, puis devient, à 27 ans, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et en 1995 Champion du Monde des Métiers du Dessert.

Mon terroir
Les produits de mon terroir

La sélection des matières premières est pour moi primordial. C’est un travail de chaque jour pour trouver des produits d’exception avec de grandes qualités gustatives. Pour notre praliné, nous donnons le meilleur. Les noisettes proviennent du Piémont en Italie, elle sont généreuses et procurent une saveur extraordinaire à notre praliné maison à l’ancienne. Nous collaborons avec la Chocolaterie de l’Opéra pour dénicher des cacaos aux parfums marqués. Dans nos pâtisseries, vous pouvez déguster des fraises de l’Aube. Nous nous efforçons de trouver le meilleur tout près de chez nous dès que cela est possible.

Vidéos & Photos
Media
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.