Pascal Pradier

Candidat
Pascal
Pradier
Cuisinier
Établissement
Dates-clés
2008

Achat du restaurant A La Fortune Du Pot à Vézelay et passage du monde de la technologie à celui de la restauration.

2010

Abandon du style "restaurant routier" pour le style "restaurant traditionnel" tel qu'il avait été envisagé dès le départ. Mon épouse me rejoins à cette occasion.

2016

Abandon des employés pour une exploitation en couple avec une carte restreinte et un nombre limité de couverts. Une restauration à taille humaine sur un site touristique.

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Le démon de l'entreprenariat me titillant depuis quelques années et la passion pour la cuisine m'ayant été inculquée par ma maman et ma grand-mère, l'option semblait évidente : ouvrir un restaurant.
Mon parcours professionnel m'ayant formé à la gestion du personnel et à l'organisation de projets sans oublier le soutien actif de mon épouse, les conditions étaient réunies pour tenter l'aventure.
Voici donc maintenant 10 ans que nous gérons, en couple, avec succès ce petit restaurant.
Mon épouse est en salle, je suis en cuisine et ce n'est (presque ;o)) que du bonheur.

Mon parcours

Parcours atypique ou chaotique, c'est selon... Mais chaque étape professionnelle m'a enseignée quelque chose d'utilisable dans ce "nouveau" métier.
Tour à tour technico-commercial dans l'électronique, technicien support technique, développeur informatique, responsable de projets et directeur de projets informatiques. Puis gérant de restaurant, serveur dans mon propre restaurant et aujourd'hui cuisinier depuis plus de 4 ans.

Mon entreprise
Présentation

Situé à Vézelay, site touristique de l'Yonne classé Unesco, notre restaurant traditionnel bourguignon n'emploie qu'un seul salarié : mon épouse en salle.
Nous accueillons entre 20 et 40 couverts par service midi et soir.

Les atouts de mon entreprise

Carte restreinte assurant la fraicheur des produits proposés
Accueil restreint lui aussi. Pas "d'abattage touristique". Il vaut mieux frustrer en ne pouvant accueillir plus que décevoir en prenant tout ce qui passe et trahir la qualité et le confort de notre clientèle.

Mon savoir-faire
Présentation

Autodidacte de formation, je reste sur des plats traditionnels bourguignons fortement recherchés par les touristes en visite sur notre site. La gastronomie n'est-elle pas une part de la découverte touristique...?

Mes spécialités

Tarte à l'époisses
Bœuf Bourguignon
Poulet à la "Gaston Gérard"
Souris d'agneau confite

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.