Patrick Dagorret

Lauréat
Patrick
Dagorret
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2012

Installation en GAEC avec mon frère Michel

2012

Choix et mise en place de l’élevage intensif de canards PAG (30 000/an), pour un confort financier

2017

Continuer à développer l'atelier Kriaxera

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

L’agriculture est une passion depuis toujours. J’ai donc naturellement voulu reprendre notre ferme, héritage familial, afin de la retransmettre aux générations futures.

De ma formation à mon installation

Après mon BEPC, j’ai suivi des études agricoles jusqu’à l’obtention du bac pro ; puis, je me suis installé en 2002, en m'association avec mon père.
Puis en 2007, mon frère a remplacé notre père qui a pris sa retraite.

Mon exploitation
Présentation

Notre exploitation est divisée en deux corps de ferme sur les communes d’Irissarry et Hélette.
Nous élevons 270 brebis laitières (AOP Ossau-Iraty), 120 porcs basques (AOP Kintoa), 13 vaches (blondes d’Aquitaine) et nous nous lançons dans la vente directe de canes de race locale (Kriaxera), dans le but de sortir de l’élevage intensif de canards PAG (chez Euralis) tout en faisant le choix de filières de qualité.

La crise de la grippe aviaire fut pour nous un choc et une remise en question sur notre manière de travailler. Nous avons décidé de continuer à élever des canards, tout en changeant de race dans des conditions plus optimales !
Le canard Kriaxera, race rustique et locale, apporte dans l’assiette un goût de terroir qui s’est malheureusement perdu chez les canards utilisés dans les élevages intensifs, au détriment de la qualité gustative.

Dans notre ferme, nous élevons nos animaux dans des conditions plus respectueuses qui contribuent au bien-être animal, ce qui nous évite l'utilisation de vaccins et d'antibiotiques.

La Kriaxera est élevée par groupe de 400 canes, en plein air sur une superficie de 15 000 m². Elles broutent l’herbe pour y trouver tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer. Leur alimentation est complétée par des céréales (maïs, blé, soja, sans OGM) achetées dans une minoterie près de chez nous !

Le consommateur étant de plus en plus attentif à ce qu’il trouve dans l’assiette, notre préoccupation fut, dès le départ, de répondre à la demande du consommateur : la cane Kriaxera apporte un goût dans l’assiette, celui du Terroir ! Nous vendons nos produits directement au consommateur, ce dernier connaissant exactement ce qu’il mange.

Les atouts de mon exploitation

- Filière de qualité avec cahier des charges pour l’AOP
- Vente directe : meilleure valorisation des produits, contact avec le consommateur
- Travail en harmonie avec la nature

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.