Patrick Schifano

Candidat
Patrick
Schifano
Production végétale
Établissement

L'Ortu Di Rasignanu

L'Ortu Di Rasignanu
Avenue de Rasignani
20290 Borgo
France

SIRET
82086279800020
Dates-clés
2018

création de mon exploitation agricole

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Un départ de Toulouse en 2015 pour une année sabbatique dans un beau village de montagne en Haute Corse. Une envie de prendre le temps de réfléchir à mon parcours professionnel.
Passionné de nature, je me suis intéressé à l'agriculture depuis quelques années, après toute une vie (ou presque) dans le commerce. Le maraîchage est apparu comme une évidence, conciliant mes envies et mes valeurs.
il s'agit donc d'une reconversion pour moi, un vieux-jeune agriculteur qui rêve d'autonomie alimentaire...

De ma formation à mon installation

Pendant cette année, j'ai côtoyé un maraîcher en reconversion comme moi. J'ai observé les réalités du métier et du territoire. Loin de me démotiver, j'ai eu la chance d'intégrer le lycée agricole de Borgo pour un BPREA, grâce à mon entreprise qui m'a accordé un congé pour formation.
Après l'obtention du diplôme en juillet 2017, je me met en quête d'un terrain afin de continuer ma formation en créant mon jardin-maraîcher. C'est pour moi, le meilleur moyen d'apprendre. Me confronter seul à la réalité de ce métier et produire des légumes.

Mon exploitation
Présentation

C'est un grand jardin de 5000 m2 à Borgo avec une partie maraîchage et un ancien verger d'agrumes que j'exploite depuis Mars 2018. il est situé en bord de rivière, entouré de vieux murs de pierre et d'un bassin à réhabiliter. Il n'était plus cultivé depuis de nombreuses années ; seuls quelques moutons y paissaient à mon arrivée.
Je suis heureux de faire revivre cette terre en maraîchage biologique : tomates, aubergines, radis, salades, haricots, concombres, melons, pastèques, courges et courgettes, fines herbes pour commencer, le tout égayé de fleurs.
La commercialisation se fait en circuit court (épicerie) ou en direct par la vente à la ferme et au sein de l'association de producteurs "drivulinu" (drive fermier en point relais). J'ai proposé mon local à cette association de producteurs (drivulinu.com) pour la préparation des paniers pour les différents points relais. Je fais bien entendu partie de ces producteurs qui partagent les mêmes valeurs que moi, l'autonomie alimentaire et l'entraide.

Les atouts de mon exploitation

- Un jardin au cœur de la ville, voisin d'un jardin partagé et pédagogique ainsi que d'un point relais de distribution de produit locaux.
- Des produits sains et naturels .
- Un mode de production mélangeant pratique ancienne et connaissance nouvelle.
- Je suis très ouvert et en échange constant avec les agriculteurs de Corse. Mes nombreux contacts me permettent d'apprendre toujours par l'échange d’expérience.
- Je suis modérateur d'un groupe Facebook pour l'entraide agricole et constamment en recherche de foncier pour de futurs agriculteurs.
- Je tiens à préserver les variétés anciennes et locales et les adapter à mon sol, en récupérant certaines semences issues de ma production.

Mon savoir-faire
Présentation

je pratique la technique du bio-intensif qui consiste à produire des légumes sur de petites surfaces avec peu de mécanisation, en les faisant se succéder afin de ne jamais laisser la terre à nue et avoir des légumes toute l'année. Afin d'éviter les traitements bio, j’applique un protocole d'administration de purins, décoctions et macérations afin de produire des plantes en bonne santé. Je travaille sur petite surface afin de prendre le temps de bien m'occuper de mes légumes.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.