Pauline Ciresa

Candidat
Pauline
Ciresa
Production animale
Établissement
Dates-clés
2017

Début du projet, déclarations administratives et travaux.

2018

Ouverture de la fromagerie.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ce n'est pas l'agriculture en soi que j'ai choisi. Je voulais apporter de la valeur ajoutée au travail de mes parents. N'ayant aucune affinité particulière pour l’élevage je me suis tourné naturellement vers la transformation laitière.

De ma formation à mon installation

Je me suis d'abord orientée vers une carrière sociale, avec pour objectif de devenir assistante sociale. À l'âge de 20 ans, je ne me sentais pas assez mature pour poursuivre dans cette voie.
C'est seulement à 21 ans que je me suis dirigée vers la fromagerie. Pour cela, je suis allée en BTS à ENILBIO de Poligny. Jugeant ne pas avoir suffisamment de connaissance, j'ai poursuivi mon cursus en faisant une année de spécialisation fermière fromagère.

J'ai les bagages théoriques, il me fallait les bagages pratiques. Je suis partie travailler dans une fromagerie où j'ai beaucoup appris durant 2 ans.
C'est en février 2018 que je me suis installée sur l'exploitation.

Mon exploitation
Présentation

Mes parents et leur associé tiennent une ferme laitière, le GAEC de la Garenne à Soye, depuis 1992 et bio depuis 2009. Je les ai rejoints le 1er février 2018. Aujourd'hui, nous sommes donc 4 associés sur une ferme de 140 hectares.
Nous avons 70 vaches laitières de race montbéliarde qui paissent tranquillement dans les pâturages attenants aux bâtiments. Elles mangent exclusivement la production de la ferme : du foin et des céréales. Nous travaillons avec l'homéopathie et la phytothérapie car nous recherchons le meilleur confort pour nos vaches.

Les atouts de mon exploitation

Atout 1 : L'atout majeur de notre ferme est avant tout notre engagement dans l’agriculture biologique. Cela nous guide vers une agriculture bien plus respectueuse de l'environnement et des animaux.

Atout 2 : Autonomie alimentaire, c'est-à-dire que nos vaches se nourrissent exclusivement de ce que nous sommes capable de produire sur l'exploitation : céréales, fourrages, etc.

Atout 3: Nous gérons tout le circuit de la traite jusqu'à la commercialisation de nos produits. Ce n'est qu'une fois le produit fini qu'il a le droit de quitter l'exploitation.

Mon savoir-faire
Présentation

Un savoir-faire se construit tous les jours, une remise en question se fait quotidiennement. C'est un atout qui rend notre métier chaque jour encore plus intéressant.
L’école nous apprend les bases du métier, l’expérience que nous acquérons au fil du temps constitue le reste de notre savoir-faire.
Le lait est un produit vivant qui est directement influencé par l'alimentation de nos vaches. Par exemple, en période de sécheresse, le lait se travaille différemment que pendant la période hivernal.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.