PEGGY FAIVRE

Candidat
PEGGY
FAIVRE
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2011

Inscription officielle comme agricultrice à titre principal

2012

Création du confit de vin safrané, mon produit phare

2018

Ouverture de ma boutique à Penne d'Agenais le 7 juillet 2018

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Papa, élevé au fin fond d'une ferme limousine, m'a toujours dit : "fais des études, le plus possible, pour avoir un beau métier et gagner de l'argent. Mais surtout ne sois pas agricultrice".
J'ai donc eu mon bac scientifique avec mention, un bac+5 d'auditeur financier, et j'ai essayé ces beaux métiers remplis d'argent. Mais je n'ai trouvé que de la laideur, pourtant j'ai bien cherché, alors j'ai choisi de gagner très peu d'argent mais de faire de belles choses.
Je suis devenue agricultrice, même si papa n'était pas très content.

De ma formation à mon installation

J'ai choisi tout d'abord de me former avec une agricultrice installée depuis de nombreuses années dans le safran, une des pionnières dans sa réintroduction culturale en France. Pour valoriser ma production, je me suis rapprochée d'un maître confiturier et de plusieurs professionnels de la transformation agricole pour maîtriser au mieux les savoir-faire ancestraux ainsi que les techniques de dernière génération. Chaque année depuis bientôt 10 ans, je suis différente formations, pour élargir mes connaissances ou découvrir de nouvelles diversifications : maraîchage bio, élevage familial de volailles bio, arboriculture... Papa a baissé les bras !

Mon exploitation
Présentation

Je gère une exploitation de près de 23 hectares en bio, au coeur du Pays de Serres en Lot et Garonne, composée d'une safranière, d'un verger très ancien de près de 2 hectares, de prairies permanentes qui accueillent chevaux, moutons ou blondes d'Aquitaine de mon entourage, luzerne bio, potager...
Safran, mais aussi prunes d'Ente, figues, pêches de vigne, cerises, fraises, poires, coings, pissenlits, roses et légumes naissent au coeur de cet havre de verdure, pour valoriser la transformation de mon or rouge sous la forme de confitures ou de gelées.
Papa est content, il retrouve les saveurs de son enfance !

Les atouts de mon exploitation

Atout 1 : Mon exploitation est totalement isolée au milieu de ses terres, permettant un contrôle total de sa biodiversité.
Atout 2 : Allier les talents et les saveurs de mon terroir. Quand je ne cultive pas moi-même les produits associés à mon safran, je me tourne toujours vers mes collègues paysans, parce que notre terroir, nos savoir-faire et nos hommes sont sublimes.
Atout 3 : Ne jamais céder à la facilité. Cela fait huit ans que je veux créer une moutarde safranée, huit ans de tests, des dizaines de moutardes testées, mais rien n'est encore parfait pour moi, donc je cherche encore. Et j'ai de la moutarde en stock pour les 30 prochaines années...

Mon savoir-faire
Présentation

Le métier de safranière utilise des savoir-faire ancestraux sur un plan cultural, car tout se fait à la main depuis plus de 3000 ans : plantation, désherbage, récolte, émondage et séchage. Sur un plan commercial, l'absence de culture de safran français pendant près de 100 ans a fait dégringoler son utilisation et sa connaissance. Il faut donc utiliser les techniques les plus modernes pour faire redécouvrir cette merveilleuse épice au consommateur français : marketing, réseaux sociaux... C'est sur cet aspect que Papa avait raison, ma spécialisation marketing m'a beaucoup aidée à développer mon activité et à ouvrir au plus grand nombre le royaume safrané !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.