Amateur de rhum depuis toujours, enfin presque... Un jour, un ami m'a fait connaitre le concept du rhum arrangé. J'ai tout de suite été emballé par le produit. C’est alors que j’entrepris la préparation de mes propres recettes avec des fruits frais et/ou cuisinés, des épices et du rhum AOC Martinique et Guadeloupe.
J’ai toujours eu à cœur de créer un jour mon entreprise. Mes parents étant agriculteurs en culture de légumes. C’est pourquoi le terroir et la culture du goût tiennent une place importante dans ma vie depuis tout petit. Le plaisir de bien manger est primordial à mon sens, ma mère m’apprenait à cuisiner et j’y prenais goût. L’un de mes meilleurs souvenir d’enfance est sans doute celui de pouvoir goûter les confitures encore chaudes à peine sortie du chaudron faites par ma mamie.
J’avais pris l’habitude de me déplacer avec des bouteilles quand je rendais visite aux amis et à la famille pour leur faire découvrir mes créations. Cela m’a permis de récolter de nombreux avis sur mes recettes afin de les améliorer. Le projet de créer une entreprise de fabrication de rhums arrangés avait germée depuis les premières bouteilles, j’ai donc eu le temps de laisser mûrir le projet.
Après avoir travaillé plusieurs années dans un bureau d’études dans la mécanique je reprends une formation en alternance dans une entreprise qui produit du saumon fumé.
En avril 2019, je devais présenter un projet de fin de formation, c’est ainsi que je mis le pied à l’étrier et que je commençai réellement à travailler sur la création de mon entreprise.
Le mois suivant j’effectuais un voyage à la Martinique pour m’imprégner de la culture présente autour du rhum et de ses origines.
Ar Angel Rhum voit le jour en 2020, l’entreprise est basée en Bretagne, à Pouldergat dans le Finistère sud.
Les produits sont distribués principalement chez des cavistes du Finistère. Toutes mes recettes de rhums arrangés sont préparés avec une base de rhum agricole A.O.C. de la Martinique.
Je sélectionne des ingrédients de qualité pour chacune de mes recettes.
Les fruits utilisés sont de saison et cueillis à pleine maturité pour une aromatique maximale.
Je bénéficie d'une bonne distribution sur le Finistère.
Ar Angel Rhum est un hommage à « la part des anges » : phénomène désignant la part d’alcool qui s’évapore d’un fût d’alcool pendant son vieillissement.
Le nom de la marque est composé de mots en breton, en anglais et en français car la consommation de rhum est universelle et on lui attribue souvent le don de rapprocher les gens autour d’un bon verre. Aussi, la marque forme un jeu de mots pour dire arranger le rhum.
Le best seller : Citron vert – Vanille bourbon de Madagascar – Miel du Finistère
La star de l'été : Fraise de Plougastel
Fraise de Plougastel, miel du Finistère... j'associe les produits locaux dans mes recettes dès que cela est possible. Plusieurs autres fruits et épices seront très prochainement issus d’exploitations du département en culture biologique.