Pierre BARRIER

BARRIER Adrien , BARRIER Pascal
Candidat
Pierre
Barrier
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
1705

Agriculteur de père en fils depuis cette date.

2010

Création du GAEC de la Farconnetière entre Pascal et Adrien.

2018

J'arrive dans le GAEC de la Farconnetière, laboratoire de transformation et vente à la ferme.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

L'agriculture pour 3 bonnes raisons : la passion pour la transformation du lait, une exploitation transmise de père en fils depuis plusieurs générations et un attachement profond à mon village et ma Savoie.

Mon parcours professionnel m'a conduit à un retour à mes origines. C'est ainsi qu'une nouvelle activité (transformation de notre lait) à été crée sur notre exploitation familiale me permettant ainsi de transformer mon propre lait.

Il ne faut pas oublier que les agriculteurs permettent l'entretien de notre TERRITOIRE.

De ma formation à mon installation

Mon stage de découverte de 4ème chez un agriculteur qui transformait son lait m'a confirmé la passion de travailler le lait.
S'en suit le parcours scolaire suivant :
- 2005-2007 : Bac STAE option production animale au Domaine Reinach (La Motte Servolex) me permettant ainsi de pouvoir être reconnu agriculteur.
- 2007-2009 : BTSA industrie Laitière à l'Ecole des fromagers (ENILV de la Roche sur Foron) où j'ai acquis les connaissances de la technologie fromagère et le savoir-faire de nos fromages AOP et IGP de Savoie.
- 2009-2010 : Licence professionnelle Marketing et Logistique Agroalimentaire (IUT d'Annecy) complémentaire avec mes 2 autres diplômes.

Professionnellement, j'ai occupé des postes de fromager (plus de 4 ans) dans différentes coopératives et fruitière de Savoie. C'est en "fromageant" que l'on devient fromager ! J'ai pu fabriquer les fromages suivants : reblochon, mozzarella, ricotta, gruyère, tomme de Savoie, Raclette. Puis pendant 2 ans et demi, j'ai occupé un poste de Responsable Production exploitant les connaissances acquises avec mes expériences professionnelles et scolaires...

Mon parcours d'installation fut rapide. Je choisis de revenir sur l'exploitation familiale en novembre 2017 en accord avec mon père et mon frère, et j'ai entamé les démarches auprès de la chambre d'agriculture. Mon installation a été effective en avril 2018 avec la création du laboratoire de transformation.

Mon exploitation
Présentation

2010 : Création du GAEC de la Farconnetière avec mon père (Pascal) et mon frère (Adrien) : élevage laitier.
2018 : j'ai rejoint le GAEC et nous lançons le laboratoire de transformation avec vente à la ferme (depuis septembre 2018).

Notre exploitation est située sur la commune de Saint-Christophe-la-Grotte, au cœur du massif de la Chartreuse.
Notre élevage est un troupeau de 60 vaches de race Montbéliarde. La majorité de notre lait est valorisée par les fermiers Savoyard.
Nous accordons de l'importance au bien-être de nos animaux. Notre bâtiment a été conçu en logettes individuelles avec matelas (chaque vache possède son "lit"). Depuis peu, nous avons mis des ventilateurs (car elles aiment bien le frais comme nous avec ces chaleurs actuelles. Grâce à la ventilation, elles ont aussi moins de mouches.), une brosse (qui les masses et les débarrasses des parasites) et un robot de traite qui est visible par notre clientèle.

Depuis 2018 je transforme une petite partie de notre lait en produits suivants :
- Glace au lait et Sorbets : bacs 1L ou 0,5L, en cornet ou pot vendus sur place, mais aussi vacherin glacé et bûche de Noël
- Produits lactés frais : yaourts, crèmes desserts et flans
- Fromage blanc
- 2 fromages au lait cru (Bârma et Christolin) : ce sont des recettes que j'ai créé pour notre exploitation et que je prends soin à affiner dans notre cave.

Notre magasin est ouvert le mercredi et samedi après-midi, ou je peux échanger sur mon métier avec notre clientèle.

Les atouts de mon exploitation

- Notre conviction : "Cultiver notre territoire tout en le respectant". C'est pour cela que nous pratiquons une agriculture raisonnée. Et nous allons encore plus loin en utilisant aussi l'homéopathie et la phytothérapie pour soigner nos animaux.
- L'alimentation de notre troupeau est naturelle et garantie sans OGM. La ration de base est composée d'herbe et de foin provenant exclusivement de notre exploitation.
- Transformation à la ferme d'une partie de notre exploitation.
- Associés polyvalents.

Mon savoir-faire
Présentation

La tradition de l'élevage transmise de Père en Fils depuis des générations qui ont connu l’évolution liée à la modernisation.
Notre passion autour du lait nous rassemble (production et transformation), nous sommes polyvalents et complémentaires créant ainsi une synergie.

Mes fromages sont élaborés dans la pure tradition savoyarde, ils sont au lait cru et affinés sur planche d'épicéa. Les autres produits que nous élaborons sont issus des savoirs qui m'ont été transmis lors de mon BTSA ou par d'autres fromagers que j'ai rencontrés lors de mon parcours professionnel.

Nous innovons car nos 2 fromages sont une exclusivité du GAEC de la Farconnetière. Nous faisons aussi nos crèmes desserts à la Chartreuse Verte et bien d'autres...

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.