Pierre Carli

Candidat
Pierre
Carli
Agriculteur - Autre
Établissement

Pierre Carli

Pierre Carli
Lieu Dit Catarelli
20253 Patrimonio
France

Dates-clés
2004

choix de reconversion

2006

installation

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Après 10 années d'exercice dans la formation professionnelle, ma reconversion personnelle s'est portée sur la filière apicole aussi bien pour des critères liés à la passion qu'à la raison, compte tenu des moyens a disposition lors de la phase d'installation.

De ma formation à mon installation

Ayant une formation initiale en sciences économiques, j'ai travaillé sur les enjeux de la valorisation des produits agricoles locaux par la labellisation et le positionnement sur des marchés de niche.
Devenu agriculteur après un BPREA obtenu dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation, au-delà de la conduite de mon exploitation, j'ai rejoins le Conseil d'administration du Syndicat AOP MELE dI CORSICA.

Mon exploitation
Présentation

Apiculteur professionnel, je gère un cheptel de 300 colonies pour produire, annuellement, entre 5 et 10 tonnes de miel AOP répartis dans 4 à 5 variétés.
Éleveur de reines, je n'oublie jamais que le cœur du métier reste le suivi des colonies et la maîtrise des aspect sanitaires.

Les atouts de mon exploitation

Les miels corses sont le reflet de la diversité de nos biotopes et expriment toute la spécificité de notre flore. Reconnus par une AOP depuis 1998, ils séduisent aussi bien une clientèle locale que touristique ; ils se positionnent par ailleurs très bien sur les meilleurs tables, à l’échelle internationale.
Notre situation à Patrimonio nous confère également de nombreux atouts.

Mon savoir-faire
Présentation

Encadrées par le cahier des charges de L'AOP Mele di Corsica, nos pratiques apicoles garantissent, d'une part le bien-être de l'abeille dans son environnement et par ailleurs, la satisfaction des attentes des consommateurs quant à la nature des produits proposés.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.