Pierre-Marie Loisel

Bérengère Loisel Montagne
Candidat
Pierre-Marie
Loisel
Artisan - Autre
Établissement

Brasserie Lub'

Brasserie Lub'
9B ZA Bel Air
84300 Les Taillades
France

SIRET
81974689200026
Dates-clés
2017

Première commercialisation

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Pour l'amour du geste de brasseur, par affection pour nos matières premières naturelles et par goût pour la bonne et belle bière.

Mon parcours

Après de nombreuses années à brasser en amateur et à exercer nos professions de consultants, il était temps de faire de notre passion, notre métier.

Mon entreprise
Présentation

La Brasserie Lub’ est installée depuis Juillet 2017 aux Taillades, au pied du Luberon, à proximité de Cavaillon.
 
Notre local se situe sur un nouveau Parc d’activité (projet de label Eco-parc), c'est une construction écologique en bois favorisant performance énergétique et intégration dans le paysage.

Cependant, la filière brassicole PACA ayant complètement disparue, nous avons lancé avec un collectif de brasseurs de la région : Bière de Provence, des projets de relocalisation de nos matières premières : Malts et Houblons. Avec notamment le lancement, cette année, d’essais variétaux sur 6 toutes nouvelles houblonnières répartie dans toute la région. Nous y contribuons d’ailleurs humblement sur la brasserie en plantant 30 pieds de Houblons cette année.

En ce qui concerne notre métier d’artisans-brasseurs, nous avons suivi une formation dans un organisme spécialisé sur Lyon et avons surtout visité beaucoup de nos confrères avant de nous lancer. Cumulés à la pratique régulière de Pierre-Marie en autodidacte, sur son matériel amateur depuis de nombreuses années, cette formation et ses rencontres nous ont permis de stabiliser rapidement nos recettes et de faire des choix de machines pertinents alliant respect des méthodes traditionnelles, qualité du produit et confort de travail.

Aujourd’hui, nous aimons à nous présenter comme des cuisiniers un peu magiciens, très créatifs, élaborant nos recettes au gré des rencontres (la dernière avec la Maison du Citron qui produit en particulier de magnifiques Citrons de Menton Bio)  dont la taille des casseroles nécessite un tour de main et un équipement de précision, ainsi que quelques notions de microbio fondamentales….

Notre travail consiste en réalité à produire l’environnement le plus propice à nos levures (Saccharomices Cervisiae) pour que ces dernières puissent faire la bière souhaitée. Ainsi, nous empâtons nos malts entre 64 et 68° afin de générer le processus enzymatique voulu, nous portons à ébullition et ajoutons nos houblons, épices et autres ingrédients magiques puis après refroidissement, emplissons nos fermenteurs de ce moût de bière que, une fois ensemencé, les levures transformeront en bière …

Dans un registre différent mais tout aussi utile, nous nous appuyons tous les jours sur les compétences développées dans nos anciens métiers de consultants pour mener nos projets, assurer la gestion quotidienne de l’entreprise, commercialiser nos produits, communiquer sur notre marque, mobiliser nos partenaires…

Aujourd’hui, notre ambition : nous développer et produire toujours plus local : bientôt une bière avec le houblon BIO de notre production…

Notre croissance nous pousse (déjà) à optimiser notre processus d’embouteillage par l’achat d’une ligne mécanisée. Il faudra également étudier l’agrandissement des zones de stockage puis la taille de nos fermenteurs et cuve de brassage….

En parallèle, nous voulons promouvoir la bière artisanale et la faire connaitre autour de nous, nous organisons donc avec l’association Foire et Loisirs des Taillades un festival les 19 et 20 mai prochain autour des vins et bières de Sud Est. Une quinzaine de brasseurs de la région seront présents pour parler de leur travail et faire découvrir leurs bières.

Nous comptons également sur notre développement pour pouvoir embaucher un apprenti brasseur dès que possible. Dans l’intervalle, nous n’hésitons pas à former les stagiaires intéressés et à transmettre nos savoir-faire dès que possible.

Les atouts de mon entreprise

- Construction écologique favorisant la performance énergétique
- Bières locales fabriquée par des procédés traditionnels et des matières premières exclusivement naturelles et bio.
- Elaboration des recettes au gré des rencontres avec nos partenaires.

Mon savoir-faire
Présentation

Pour nos bières, nous avons fait le choix du local en adaptant nos recettes au climat chaud de chez nous : des bières légères, peu alcoolisées, rafraichissantes à la bulle fine obtenue naturellement et non avec ajout de gaz. Nous utilisons des procédés traditionnels et des matières premières exclusivement naturelles et bio.

Mes spécialités

Nous avons déjà développé 7 bières différentes (Lub’ Blanche, Lub’ Blonde, Lub’ Rousse, Lub’ Brune, Lub’ de Noël, Lub’ IPA et Lub’ au miel) et sommes dans une dynamique de développement rapide. Nous visons 300HL pour cette première année complète à raison de 6 brassins de 500L par mois.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.