samuel CONSTANCY

Finaliste
samuel
CONSTANCY
Production végétale
Établissement

Latitude Fruitière

Latitude Fruitière
15 b chemin des rosiers
97480 Saint Joseph
France

SIRET
51135437500020
Dates-clés
2011

22/08 : Création de Latitude fruitière entreprise individuelle auprès du CFE de la chambre d'agriculture

2015

Inauguration de la pépinière Latitude Fruitière au Baril à Saint Philippe en présence de M. Jean-Bernard GONTHIER Président de la chambre d'agriculture, de M. Olivier RIVIERE maire de Saint Philippe et de nombreux acteurs du monde agricole réunionnais.

2017

13/09 : Acquisition d'une parcelle agricole de 7 ha à Saint Philippe à proximité de la forêt de mare longue qui permet d'envisager sereinement le développement d'un projet innovant en matière de diversification fruitière à la Réunion.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai grandi à la campagne dans le nord de la France. Mon père a toujours été passionné de jardin et cultivait une partie des légumes que nous consommions. Mes voisins étaient paysans et cultivaient au fil des saisons le blé, le maïs et la betterave sucrière. C'est dans cet environnement rural que j'ai grandi et que j'ai pris mes repères. La nature et la terre en particulier se sont imposées dès mon plus jeune âge comme des compagnes indispensables à mon équilibre. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi le métier d'agriculteur pour vivre pleinement ma passion envers cette nature si généreuse et ainsi continuer à approfondir la connaissance des incroyables trésors que celle-ci a à nous offrir.

De ma formation à mon installation

Technicien agricole de formation, je me suis passionné pour l’univers des arbres fruitiers dès mes premiers pas dans le monde agricole en 1996. J’intégrais alors un BTS au lycée agricole de la Martinique. Très vite, j’ai pris conscience que le système agricole moderne était basé sur l’intensification, la recherche du profit et l’exploitation des ressources naturelles (y compris humaines) et que cela engendrait des conséquences désastreuses pour toutes les composantes de l’écosystème planétaire. Pour ces raisons, j’ai choisi de m’intéresser et de me former à des modes de culture respectueux de la nature au sein de fermes et jardins pratiquant l’agriculture biologique, l’agroécologie, l’agriculture naturelle, ou encore la biodynamie. Cette quête s’est traduite par plusieurs voyages qui m’ont notamment mené aux Antilles, à La Réunion et en Inde. Ayant développé au fil des années et de ces voyages une passion parallèle pour les fruits tropicaux et subtropicaux, mon installation s'est concrétisée sous forme d'une pépinière d'arbres fruitiers rares. Il s'agit là de l’aboutissement ou du moins, une étape majeure d’une passion d'une vingtaine d'années nourries de nombreuses rencontres, découvertes et expérimentations.

La Réunion nous offre de par la multitude des microclimats dont elle bénéficie, la possibilité de cultiver une diversité incroyable d’arbres fruitiers dont les fruits nous réservent de magnifiques découvertes et une source de plaisirs sains et naturels. Profitons de ces opportunités et ensemble cultivons la diversité !

Mon exploitation
Présentation

Nous sommes implantés en plein coeur du sud sauvage sur les communes de Saint Joseph et de Saint Philippe. Engagés dans une démarche de préservation des ressources naturelles, nous avons opté pour une production certifiée en agriculture biologique. Nous travaillons sur 3 sites distincts :
- La pépinière notre base principale située au Baril à Saint Philippe. Couplée à un premier verger collection (arbres mères) implanté depuis 2012 et occupant une surface totale de 3500 m2 , nous y produisons chaque année 7 à 8000 plants d'arbres fruitiers destinés à être plantés au sein des cours et vergers sur l'ensemble de l'île.
- Un deuxième verger collection situé lui à 300 m d'altitude sur les hauteurs de vincendo et qui occupe une surface de 6000 m2.
- Enfin, une parcelle récemment acquise en 2017 d'une surface totale de 7 ha sur les hauteurs du Baril juxtaposée à la forêt de mare longue qui nous permet d'envisager sereinement le développement d'une activité de production fruitière diversifiée mettant à l'honneur des espèces de fruits lontan telles que le mangoustan, la sapotille, le corossol et d'autres espèces d'introduction plus récentes comme la noix de macadamia, le rambutan, la sapote chulul, etc.

Ce projet possède donc une plus-value tant sur le plan des pratiques agroécologiques qui y sont pratiquées et des bénéfices liés en matières de préservation des ressources naturelles que sur le plan de la préservation et de la valorisation du patrimoine végétal de notre île en proposant une (re)découverte du patrimoine fruitier présent sur l'île source potentielle d'une diversification des cultures fruitières de l'île.

Les atouts de mon exploitation

- Atout 1 :
Démarche innovante : jusqu'à maintenant, les espèces fruitières que nous diffusons étaient délaissées et sous valorisées car méconnues. Au regard du succès et d'un intérêt grandissant envers ces espèces fruitières (tendance réelle localement ou à l'international), nous ouvrons la voie à la diversification fruitière de l'île et nous avons développé au fil des années des savoir-faire spécifiques à la propagation de ces espèces fruitières.

- Atout 2 :
Mode de production engagé vers une démarche qualité et respectueuse de l'environnement certifiée en agriculture biologique.

- Atout 3 :
Une reconnaissance grandissante dans le paysage agricole réunionnais après plus de 10 ans d'activité. Les premiers clients à nous avoir fait confiance récoltent désormais depuis quelques années à chaque saison les fruits des arbres qu'ils se sont procurés auprès de notre pépinière. La boucle est bouclée, c'est là notre plus grande satisfaction, lorsque des clients reviennent vers nous pour nous partager leurs succès de fructification sur tel ou tel arbre fruitier.
Plus globalement de plus en plus d'acteurs du monde agricole réunionnais, s'intéresse à notre travail qu'il s'agissent des organismes de recherche et d'expérimentation, de la chambre d'agriculture, des établissements de formation et lycées agricoles, des coopératives agricoles, etc.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous sommes dans une démarche de préservation du patrimoine végétal de la Réunion notamment avec toutes les espèces de fruits lontan qui font partie des plants que nous produisons. Mais il ne s'agit pas pour autant d'un copié/collé de ce qui a pu être fait par le passé puisque nous nous attelons à sélectionner les meilleures variétés de ces fruits lontan. Il s'agit alors pour nous de les cloner en utilisant des méthodes de greffage, bouturage ou marcottage au cas par cas qui sont les seules techniques qui permettront de multiplier des spécimens aux caractéristiques les plus intéressantes (fruits calibrés, sucrés, parfumés, etc.). Par ailleurs, nous sommes plus directement dans l'innovation quand il s'agit d'espèces issues d'une vague d'introduction contemporaine sur l'île avec par exemple des espèces telles que le jaboticaba ou encore la noix de macadamia.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.