Samuel Lepeltier

Finaliste
Samuel
Lepeltier
Production animale
Établissement

Millerie de Grattepaille

Millerie de Grattepaille
Lieu-dit Grattepaille
43230 St Préjèt Armandon
France

SIRET
539 377 267 00015
Dates-clés
2006

Je suis devenu apiculteur professionnel en m'associant avec deux autres exploitants

2012

Je me suis installé à mon propre compte à Grattepaille

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai eu mes premières ruches à l'âge de 16 ans. C'est mon professeur de biologie qui me les avait données. À l'époque, j'étais un simple amateur, je me contentais juste de les regarder. Les abeilles m'ont toujours fascinées et j'ai eu envie de faire de cette passion mon métier.

De ma formation à mon installation

Après avoir effectué un brevet de technicien supérieur (BTS) en protection de la nature, j'ai commencé par être apprenti en apiculture puis j'ai signé un contrat emploi jeune dans un lycée qui avait une section apiculture. Cela m'a permis de faire mes armes. Ensuite, je me suis installé en Haute-Loire, d'abord en Gaec et après tout seul à mon compte.

Mon exploitation
Présentation

La Miellerie de Grattepaille se situe en pleine nature, dans un milieu protégé, entouré de prairies et de forêt. J'ai 300 colonies d'abeilles qui produisent environ 2,5 tonnes de miel par an. Toute la production est vendue en vente directe sur les marchés ou dans des magasins de notre région. Pour diversifier les produits, je transforme le miel en pain d'épices et nougat.
Dans un contexte où l'agriculture s'intensifie et les prairies naturelles disparaissent, le rôle de l'abeille pour l'écosystème est indispensable. Malheureusement, les abeilles sont aujourd'hui menacées par les parasites comme le varroa, les pesticides et les monocultures. Les essaims d'abeilles pérennes n'existent plus. Les abeilles vivent quasi exclusivement dans les mains de l'homme. La vente directe sur les marchés est aussi un moyen de sensibiliser le public aux problèmes des abeilles et à l'environnement en générale.

Les atouts de mon exploitation

- une production diversifiée de 6 sortes de miel et des produits transformés
- respectueuse de l'environnement
- une contribution à la vie locale : vente directe sur les marchés et dans les magasins, sensibilisation des clients

Mon savoir-faire
Présentation

Je suis avant tout éleveur d'abeilles. La production de miel et les produits transformés sont les fruits de ce travail et permet de vivre et rentrer en contact pour sensibiliser les consommateurs.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.