Samuel Ramos Giquel

Candidat
Samuel
Ramos Giquel
Cuisinier
Établissement

Auberge Ty An Heol

Auberge Ty An Heol
1, place de l'église Nizon
29930 Pont-Aven
France

SIRET
80538456700014
Dates-clés
2014

Création de l'entreprise

2015

Reprise définitive de la cuisine, ayant embauché une personne de confiance capable de superviser la salle

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Par vocation. Trainant dans les jupons de ma grand-mère, dans sa grande cuisine, je l'admirais œuvrer aux fourneaux ou dans la grande cheminée tout en me parlant de ces grands chefs qui l'avaient inspirée dont Girardet en Suisse. Ce désir de créer derrière un piano ne m'a jamais lâché jusqu'au moment de choisir après la troisième ma voie, même, si à l'époque j'hésitais entre un sport étude et la cuisine.

Ma formation

1988/1991 : Lycée Hôtelier de Dinard en BTH option cuisine. Un cap restaurant passé en candidat libre en 1ère BTH.
2004 : gestion et management d'entreprise, formation de 1 an à la CCI du Finistère, n'étant pas spécifique à la restauration mais plus au management d'entreprise.

Mon parcours

1988 à 1991 : plusieurs extras en cuisine et en salle à Deauville, Royal, Normandie.
1991 : saucier au Conrad Hôtel 5 étoiles à Londres
1992/1994 : serveur en Brasserie de luxe à Rennes
1994/1996 : 3 saisons longues à la Brittany Ferries comme serveur et chef de rang
1995 : hiver Mercure Hôtel en tant que serveur 1 mois.
1996/2014 : maître d'hôtel puis, à partir de 2000 Adjoint de direction chargé de la restauration au Roi Gradlon, hôtel restaurant touristique deux étoiles à Audierne. Entre 2003 et 2008 : acquisition par la direction d'un deuxième hôtel à 150m donc gestion de l'ensemble des établissements en hôtellerie et spécifiquement en restaurant.
De 2014 à maintenant : création de l'auberge Ty An Heol à Nizon (Pont-Aven). Selon le personnel en place, j’alterne entre cuisine et salle. Les 9 premiers mois d’ouverture en salle, les 3 ans et demi suivant en cuisine et depuis le mois de mars à nouveau en salle (avec de nombreuses interventions en cuisine bien-sûr)

Mon restaurant
Mon restaurant

Situé à Nizon sur la commune de Pont-Aven, l'auberge de caractère, en pierres visibles couverte de vigne vierge, collée à l'église Saint-André classée monument de France est souvent photographiée par les gens qui passent. L'intérieur reste dans un style auberge en pierre, bois, nous y gardons un côté ancien mais résolument moderne. La salle contient 35 couverts (40 en banquet) et la terrasse de juin à octobre compte 24 couverts. De novembre à mars, nous travaillons en équipe restreinte, un en cuisine et un en salle plus des extras sur les périodes d’activité plus intense, et le reste de l’année, au fur et à mesure de la saison, des personnes rejoignent l’équipe en salle, en cuisine et en plonge.

Type et esprit de mon restaurant

Auberge de village de caractère. Membre de l'alliance Slowfod des cuisiniers, nous prônons une cuisine locale, équitable et durable à 95 % biologique, le pourcentage non bio étant des petits producteurs qui n'ont pas fait la démarche.
Plus qu'une cuisine biologique, nous nous axons sur une cuisine issue d'agriculture, d'élevage de relations "Bienlogiques", pour reprendre une expression d'un de mes maraîchers.
De fait, nous ne communiquons pas à l'extérieur sur le bio, je n'ai d'ailleurs pas demandé volontairement ma certification. Nous tentons d'être le plus accessible possible, non protocolaire, de façon à ce que chacun se sente à l'aise en rentrant. L'idée étant de créer un espace de bien-être, une bulle où l'accueil, la cuisine et l'ambiance ne soient qu'un moment de partage sans concours, sans "Gastronomie", sans course aux gratifications.

Ma cuisine
Mes inspirations

Mon éthique est de valoriser les bons produits du terroir. Tous les légumes, toutes les viandes, produits laitier et autres, tout ce qui est possible en épicerie (safran, miel, aromates, etc.) viennent de producteurs locaux. J'augmente le rayon au fur et à mesure en privilégiant tous les producteurs locaux, finistériens, bretons, Français, européens, etc.
J'ai donc une véritable cuisine de saison où j'allie cependant des saveurs exotiques (Asie, Afrique, Îles, Amérique du Sud, etc.) La carte change intégralement 4 fois par an et plusieurs changements s’effectuent au fur et à mesure que les produits apparaissent et disparaissent, surtout en légumes. Nous avons, au sein de l'alliance, pour objectif de remettre des produits dits "sentinelle" par le Slowfood au goût du jour. Les faire redécouvrir aux clients, inciter les producteurs (choux de Lorient), les éleveurs (porc blanc de l'ouest, poulet coucou de Rennes) à reprendre la production, l'élevage de ces produits.
Je milite aussi pour une pêche durable et locale. Je travaille avec un mareyeur, François Gallen qui connait bien mes exigences en terme de poisson et y est attentif. Quand c’est possible, trop rarement cette année hélas, je travaille avec des ligneurs localement.
Je sélectionne mes vins d’abord pour leurs qualités gustatives : bien-sûr en bio, biodynamie, vin naturel, etc. Ils viennent tous directement de propriété dont je connais les viticulteurs.
Les jus de fruits viennent d'un producteur du sud, Patrick Font, et sont d'une qualité exceptionnelle.
Les épices sont achetées à la maison de Bricourt chez Olivier Roellinger et à l’atelier des saveurs à Bénodet chez Jean-Marie Guilbault.
Mon pari est d'inciter les clients en sortant du restaurant à aller se fournir chez ces petits producteurs, éleveurs, et à valoriser l'économie locale, à modifier les habitudes, à générer le questionnement du "comment agissons-nous pour assurer un futur non pollué, respectueux, équitable, et riche de rencontres ? ". Comment devenir un "Consom'acteur" et non un consommateur. Mettre en valeur les différents acteurs locaux n'est pas du chauvinisme, mais du bon sens. J'aime l'idée aussi de rappeler et de mettre en avant le fait que sans mon expert-comptable, mon assureur, mon banquier (tous locaux) il n'y a rien de viable non plus. Ils sont là dans l'ombre et pourtant sont des acteurs incontournables de notre réussite.

Mes spécialités

Il n'y a pas de spécialité à proprement dit. Au gré des saisons, et des nouveautés de nos fournisseurs directs, nous élaborons différents plats. Des produits reviennent souvent bien-sûr comme le blé noir, les coquillages du Hénan en saison, les fraises bio de Concarneau, l’agneau bio de la ferme Kervez tost à Melgven, etc. Je suis toujours en recherche de nouveaux collaborateurs comme, cette année, Ronan Meur, éleveur de veau croisé Limousin et qui nous vend sa viande succulente, Jean-Marie Guilbault mélangeur d’épices à Benodet (L’atelier des saveurs), Le mytiliculture Honoré au Hénan, Le jardin d’Isabelle à Scaër, Terre et paille à Nizon tenu par Philippe Sinquin et son excellent porc élevé sur paille, etc.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.