Sélina Carbo

Lauréat
Sélina
Carbo
Production animale
Établissement

Ferme de Tournemire

Ferme de Tournemire
Ferme de Tournemire
09130 Artigat
France

SIRET
808 912 406 000 10
Dates-clés
1992

Ma Naissance sur la Ferme

2011

Naissance de ma fille aînée, début du questionnement

2017

Départ de ma mère, seule décisionnaire de l'avenir de la Ferme

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ma Ferme? C'est mon lieu de naissance, grandir sur une ferme tenue par un couple de paysans passionnés et engagés, cela veut dire faire part entière de la vie en ces lieux. Jeux de l'enfance et travail à hauteur de son âge sont mêlés.
Il y a 15 ans, mon père réalise de nouveau un projet fou: refaire une Ferme Biologique en Guyane Française, les moustiques et la chaleur auront raison de ma mère qui reviendra au bout de 4 ans. C'est elle qui reconstruira sur la moitié des terres qu'ils avaient gardés en roue de Secours, une toute petite ferme, dans le même esprit mais à l’échelle d'une seule femme, c'est elle aussi qui va me transmettre le vrai amour de ce beau métier.
Au moment de devenir Maman, il m'est apparu évident que mes enfants devaient grandir à la Ferme tel que je l'avais vécu moi-même, des parents occupés mais toujours présents, de grands espaces de jeux et surtout d'être indépendant des grosses industries alimentaires.
Aujourd'hui, je suis fière de dire que nous sommes autosuffisants en viande, produits laitiers, oeufs et une bonne partie des légumes.
Le surplus de production permet de faire tourner la ferme financièrement; il est vendu grâce à un marché hebdomadaire, une épicerie et un restaurant.
Ainsi je partage ma volonté de bien nourrir sa famille avec une clientèle Locale

De ma formation à mon installation

Mes débuts se font loin de l'agriculture, je me suis d'abord orientée vers la restauration mais j'ai vite vu que ce métier était loin de l'image de la vie de famille dont j'avais rêvé.
C'est alors que la possibilité de reprendre la ferme de ma mère à germé et est devenu un projet concret.
J'ai choisi de ne pas passer par un diplôme pour me lancer dans l'aventure.
J'ai fait confiance dans le savoir de ma mère mais surtout dans l'apprentissage que j'ai reçu de mes parent durant toute mon enfance.
Nous avons fait une transmission étaler sur 2 ans.
Depuis début 2017 ma mère c'est complètement retirée de la ferme.
Aujourd'hui, je suis seule à mener cette incroyable barque, heureusement mon compagnon m'aide dès qu'il le peut.

Mon exploitation
Présentation

Tournemire c'est une petite production de Fromages de Chèvre et Tommes de Vache, et ponctuellement des colis de viande. Sur 12 hectares vallonnés de prairies naturelles et de forêts de chênes, châtaigniers et acacias.
Où 25 Chèvres laitières et 2 vaches accompagnées d'un Taureau devenu Bœuf récemment, pâturent tranquillement, mais aussi des veaux, des cochons nourris principalement au Petit lait, essentiel sur une ferme à l'ancienne et 15 poules en totale liberté pour avoir des bons vrai œufs.
Une vente sur place, un marché, une épicerie au village et un restaurant dans notre esprit de naturalité nous permettent de tout vendre.
La demande est plus forte que ma capacité à produire. Pourtant je tiens tête et garde la traite manuelle et une petite fromagerie qui limite le développement de la ferme afin de continuer à proposer un produit d'une qualité je pense rare.

Les atouts de mon exploitation

Mes clients me disent souvent que mes produits sont vrais avec un parfum de souvenirs d'enfance, pour certain, le goût des produits de la ferme de leurs grands parents.
Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être à contre sens de l’agriculture dite "moderne". On nous considère comme des exploitations agricoles ou encore des entreprises; vous l'aurez compris, pour ma part, je suis une paysanne.
Ma ferme c'est mon lieu de vie ainsi que celui de mes enfants. Je n'exploite pas ma terre je l'accompagne. Je me considère comme l'associée de mes animaux pas comme leur exploitant.
Je suis heureuse de voir que beaucoup plus de gens, que le système veut bien le croire, sont en demande de ce respect de l'animal et de la terre.

Mon savoir-faire
Présentation

Il débute au commencement, mes animaux :ils sont respectés, soignés naturellement et nourris exclusivement sur mes terres.
Ensuite viens le fromage, que je produis avec le bon lait de mes chèvres et de mes vaches.
Il suit les saisons tant en affinage que en goût, parfois déstabilisés certains clients doivent apprendre à découvrir un produit vivant et naturel contrairement à une production stérile et standardisée qu'on nous propose aujourd'hui en majorité !
Ma fromagerie est à l'image des anciennes méthodes, ma cave n'étant pas frigorifiée, c'est à moi de trouver le bon équilibre selon la saison et le climat enfin de pouvoir affiner au mieux mes fromages. Cela me demande beaucoup de ressenti mais aussi une grande connexion avec ma fromagerie.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.