Sélina Carbo

Lauréat
Sélina
Carbo
Production animale
Établissement
Dates-clés
1992

Ma naissance sur la Ferme

2011

Naissance de ma fille aînée, début du questionnement

2017

Départ de ma mère, seule décisionnaire de l'avenir de la Ferme

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ma Ferme ? C'est mon lieu de naissance. Grandir sur une ferme tenue par un couple de paysans passionnés et engagés, c'est faire part de la vie de ces lieux : les jeux d'enfants et le travail à hauteur de son âge s'entremêlent.

Il y a 15 ans, mon père réalise de nouveau un projet fou : refaire une Ferme Biologique en Guyane Française. Les moustiques et la chaleur auront raison de ma mère qui reviendra au bout de 4 ans.

Ele reconstruira, sur la moitié des terres qu'ils avaient gardés en roue de secours, une toute petite ferme, dans le même esprit, à l’échelle d'une seule femme. Elle va me transmettre l'amour de ce beau métier.

Au moment de devenir maman, il m'est apparu évident que mes enfants devaient grandir à la Ferme comme je l'avais vécu moi-même : des parents occupés, mais toujours présents, de grands espaces de jeux et surtout une indépendance vis à vis des grosses industries alimentaires.
Aujourd'hui, je suis fière de dire que nous sommes autosuffisants en viande, en produits laitiers, en œufs et une bonne partie des légumes.
Le surplus de la production permet de faire tourner la ferme financièrement. Il est vendu grâce à un marché hebdomadaire, une épicerie et un restaurant.

Ainsi, je partage ma volonté de bien nourrir sa famille avec une clientèle locale.

De ma formation à mon installation

Mes débuts se font loin de l'agriculture, je me suis d'abord orientée vers la restauration, mais j'ai vite vu que ce métier était loin de l'image de la vie de famille dont j'avais rêvé.
C'est alors que la possibilité de reprendre la ferme de ma mère a germé et est devenu un projet concret. J'ai choisi de ne pas passer par un diplôme pour me lancer dans l'aventure. J'ai fait confiance dans le savoir de ma mère et surtout dans l'apprentissage que j'ai reçu de mes parents durant toute mon enfance. Nous avons fait une transmission étalée sur 2 ans. Depuis début 2017, ma mère s'est complètement retirée de la ferme.
Aujourd'hui, je suis seule à mener cette incroyable barque, heureusement mon compagnon m'aide dès qu'il le peut.

Mon exploitation
Présentation

Sur 12 h vallonnés de prairies naturelles et de forêts de chênes, châtaigniers et acacias, Tournemire est une petite production de fromages de chèvre, de tommes de vache, ponctuellement de colis de viande où 25 chèvres laitières, 2 vaches accompagnées d'un taureau devenu bœuf récemment y pâturent tranquillement. Nous avons aussi des veaux, des cochons nourris principalement au petit-lait (essentiel sur une ferme à l'ancienne), et 15 poules en totale liberté pour avoir des bons œufs.

Une vente sur place, un marché, une épicerie au village et un restaurant dans notre esprit de naturalité nous permettent de tout vendre.

La demande est plus forte que ma capacité à produire. Pourtant, je tiens tête et garde la traite manuelle et une petite fromagerie qui limite le développement de la ferme afin de continuer à proposer un produit d'une qualité, je pense rare.

Les atouts de mon exploitation

Mes clients me disent souvent que mes produits sont vrais, qu'ils ont un parfum de souvenirs d'enfance. Pour certain, ils ont le goût des produits de la ferme de leurs grands-parents.

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être à contre-sens de l’agriculture dite "moderne". On nous considère comme des exploitations agricoles ou encore des entreprises ; vous l'aurez compris, pour ma part, je suis une paysanne.

Ma ferme est mon lieu de vie ainsi que celui de mes enfants. Je n'exploite pas ma terre, je l'accompagne. Je me considère comme l'associée de mes animaux, pas comme leur exploitant.

Je suis heureuse de voir que beaucoup plus de gens, que le système veut bien le croire, sont en demande de ce respect de l'animal et de la terre.

Mon savoir-faire
Présentation

- Mes animaux sont respectés, soignés naturellement et nourris exclusivement sur mes terres.
- Le fromage que je produis avec le bon lait de mes chèvres et de mes vaches suit les saisons tant en affinage qu'en goût.
Parfois déstabilisés, certains clients doivent apprendre à découvrir un produit vivant et naturel contrairement à une production stérile et standardisée qu'on nous propose aujourd'hui en majorité !
- Ma fromagerie est à l'image des méthodes ancéstrales.
Ma cave n'étant pas frigorifiée, c'est à moi de trouver le bon équilibre selon la saison et le climat afin d'affiner au mieux mes fromages. Cela me demande beaucoup d'intuition et une grande connexion avec ma fromagerie.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.