Stéphane Massonnet

Finaliste
Stéphane
Massonnet
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2009

Relance de la culture de l'ail à Piolenc

2016

Création de l'Association des Producteurs d'Ail de Piolenc.

2019

Dépôt d'un dossier AOP Ail de Piolenc auprès de l'INAO en juin 2019.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je suis né agriculteur à Orange (84) en 1977. Mon enfance, je l'ai passée dans les fanes d'ail. L'agriculture, je l'ai dans mes gênes, et même si j'ai fait des études en statistiques et que j'ai commencé ma carrière professionnelle dans la programmation statistique des trafics autoroutiers ; l'appel de l’extérieur et de la terre était plus fort. Au final, ça a été une délivrance pour moi de venir travailler en famille avec tout ce qui avait bercé mon enfance.

De ma formation à mon installation

J'ai étudié loin de chez moi les statistiques et le traitement informatique des données. Puis, après l'obtention de mon DUT, j'ai replongé dans un DEUG de Maths et informatique appliqués aux sciences. Je suis resté deux ans chez ASF Autoroutes afin de créer, de mettre en place et de calculer les temps de parcours sur les autoroutes. Ensuite, fort de cette expérience, j'ai intégré une association afin de faire de la formation informatique pendant 2 ans. N'arrivant plus à travailler en intérieur, et ayant appris beaucoup de chose, je décide enfin de revenir sur l'exploitation familiale ! Moment de délivrance.

Mon exploitation
Présentation

L'entreprise se situe sur la commune de Piolenc, à la croisée du Rhône et de l'Aygues, sur un terroir unique pour l'ail. Des sols drainant et un mistral très présent sont des atouts indéniables. Mon exploitation fait 85 hectares dont 11 en ail, la production d'ail augmente de 30 % chaque année depuis 5 ans. Nous produisons également des plants de vigne et de la bouture pieds mères de vigne. Pour l'ail, nous employons jusqu'à 20 personnes selon les étapes de la production. Nous cherchons à garder cette technicité manuelle et non mécanisée. Notre ail se vend à tous les niveaux de la chaîne de commercialisation, mais à 50 % en centrale d'achat.

Les atouts de mon exploitation

- Mon exploitation évolue chaque année vers une culture plus responsable avec de nombreuses démarches environnementales (paillage biodégradable, nombreux binages sans désherbant). Le mistral, nous permet d'assainir les plantes naturellement sans mettre ou très peu de fongicides. Le paillage nous donne accès à la micro-irrigation.
- De taille familiale, mon exploitation peu s'adapter très vite à la demande pour augmenter au diminuer les surfaces d'ail.
- Notre produit, de par ses qualités est très demandé.
- Mon exploitation participe avec plusieurs partenaires à des tests culturaux afin de continuer à redéfinir l'agriculture de demain.
- Étant président des producteurs d'ail de Piolenc, j'œuvre pour la défense, la promotion de notre terroir et la mise en avant de notre beau produit qu'est l'Ail de Piolenc. Nous avons déposé un dossier AOP en juin 2019 et nous sommes plutôt confiant sur l'aboutissement de celui-ci.
- Au sein du collectif Ail de Piolenc, nous nous battons tous les jours pour faire connaître notre produit. Nous avons créé une marque, un visuel, etc. Ensemble, nous sommes plus fort.

Mon savoir-faire
Présentation

Tradition ou innovation ? Pourquoi l'un ou l'autre ? On ne perd pas la tradition si on innove, pour moi l'innovation permet de faire évoluer quelque chose de valeur. Dans ce sens, l'évolution de l'Ail de Piolenc se construit ensemble. Je suis très attaché au collectif Ail de Piolenc. Ensemble, nous pouvons faire évoluer nos circuits de distribution, rayonner plus large, plus loin. Il y a 10 ans, nous vendions aux portes de Piolenc, demain, nous irons faire le salon de Berlin Fruit Logistica afin de développer l'export de nos produits. Le collectif nous permet de répondre à des marchés plus gros.
Cette volonté est venue d'un constat assez simple mais surprenant : l'Ail à Piolenc est une culture secondaire dans toutes les exploitations, cependant, tous les producteurs réunis (600 Tonnes), nous représentons 5 % de la culture française à 10 producteurs. Fort de cela, je me suis mis en tête de faire reconnaître ce savoir-faire et cette force au travers de signe de qualité. La démarche AOP est née. Avec cela une forte volonté de faire entendre "Ail de Piolenc" le plus loin possible.

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