Stephane Pedinielli

Candidat
Stephane
Pedinielli
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2015

Prise d'activité

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Après un Bac Scientifique (Sciences et Vie de la Terre) obtenu en 1997 j ai du "m'exiler de Corse" pour décrocher un BTS Agricole Gestion Protection de la Nature (gestion des milieux naturels) dans le Loiret (45).
De retour en Corse après avoir postulé auprès de différents organismes dans le domaine de l'Environnement, j'ai été embauché en 2004 à la Fédération Départementale des Chasseurs 2A comme technicien supérieur, poste que j'occupe toujours actuellement.
Curieux de nature, je me suis rapproché d'un apiculteur pour découvrir cette merveilleuse et passionnante activité qu'est l'apiculture et plus particulièrement ce petit insecte l'abeille (apis mellifera).
Ce pollinisateur est un maillon indispensable de l'équilibre de nos écosystèmes. L'abeille est dite sentinelle de la biodiversité et représente un enjeu majeur pour l'humanité.

De ma formation à mon installation

"Piqué par le virus", j'acquiers mes premières ruches en 2014, et parallèlement, je suis une formation d'initiation à l'apiculture dispensée par le Syndicat des Apiculteurs 2A au rucher école du lycée agricole de Sartène.
Plus qu'une activité secondaire l'apiculture est devenue pour moi une vraie passion.

Mon exploitation
Présentation

U Bugnu Di l'Alta Rocca est une petite exploitation apicole basée dans le petit village de Chialza (20112), au coeur de l'Alta Rocca.
Fondée en 2015, elle compte aujourd'hui une cinquantaine de ruches qui produisent un miel de qualité, où les soucis et enjeux principaux sont axés sur le bon soin des abeilles et leur épanouissement dans des milieux encore sauvages et naturels, loin de l'impact de homme.

Les atouts de mon exploitation

Les ruches sont déplacées au gré des saisons de la mer à la montagne pour offrir une gamme variétale de miels originaux que l'on peut retrouver dans les commerces de proximité de la micro-région ou en vente directe (à la miellerie, foires...).
L 'objectif à court terme est d'obtenir le label de qualité AOP Miel de Corse / Meli di Corsica.

Mon savoir-faire
Présentation

L’apiculture est une production ancrée dans les traditions de l’île, autrefois déjà, quasiment toutes les familles possédaient des ruches dont certaines étaient implantées dans les murs mêmes des maisons d’habitation.

Le métier d’apiculteur est complexe et demande une grande technicité. Aussi, en plus des connaissances essentielles sur la biologie de l’abeille et le fonctionnement d’une colonie, il a fallu adapté l'élevage des abeilles aux conditions spécifiques de l'île.

ALLIANCE DE TRADITION ET MODERNITÉ
La conduite apicole, et notamment le choix des emplacements de ruchers, est directement liée à la connaissance du terroir et de ses spécificités. Elle vise à utiliser au mieux les floraisons successives de la végétation spontanée dans leur diversité et leur rythme de développement, à profiter du décalage altitudinal de ces floraisons dû à leur étagement tout au long de l’année. Pour cela, je transhume mes ruches de la mer vers la montagne au fil des saisons.

LES CONDITIONS DE PRODUCTION
Les critères du cahier des charges (de l 'AOC Miel de Corse) précise notamment que les ruches doivent être installées, organisées et bien entretenues. L’enfumage des ruches se fait avec des combustibles naturels (aiguilles de pins, feuilles d’eucalyptus, romarin etc.). Les répulsifs chimiques sont interdits. La filtration et la décantation sont obligatoires et la refonte du miel est autorisée une seule fois alors que la pasteurisation est interdite.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.