Stéphane Prévalet

Stéphane et Laetitia Prévalet
Finaliste
Stéphane
Prévalet
Cuisinier
Établissement

Mets et Vins

Mets et Vins
11, rue de la République
01000 Bourg-en-Bresse
France

SIRET
43375628500022
Dates-clés
2005

Ouverture du restaurant

1994

Cuisinier au Ministère des Affaires Etrangères - Quai d'Orsay

2008

Obtention du BIB Gourmand au MICHELIN, jamais perdu

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Mon père "trempait" dans le monde alimentaire en étant fromager (Comté, Morbier, Mont d'Or), ma mère cuisinait très bien. Mes parents m'ont appris à apprécier les beaux produits et très vite j'ai appris à aimer manger et à faire plaisir aux autres en leur préparant des plats.

Ma formation

CAP/BEP Cuisine à Pontarlier (25)
Bac Professionnel Production Culinaire à Luxeuil-les-Bains (70)
Divers stages: Relais & Château La Chenaudière à Colroy-la-Roche (67)
et Relais & Château La Pyramide Fernand Point à Vienne (38)

Mon parcours

Après le deuxième stage à La Pyramide, j'ai poursuivi en tant que commis de Cuisine à l'Hôtel du Crillon à Paris (Chef : Mr Constant), puis Les feuilles Libres à Neuilly-sur-Seine (Chef : Mr Phelu).
J'ai effectué mon service militaire en tant que cuisinier au Quai d'Orsay (Chef : Mr Lefaou). Ma première place de Chef de Partie a été au Domaine de Divonne-les-Bains (Casino, Chef Mr Delacourt). J'ai eu ma première expérience en tant que Chef de Cuisine à La Louizarde à Chazey-sur-Ain (01). Avant d'ouvrir le restaurant Mets et Vins actuel à Bourg-en-Bresse, j'ai pris de l'expérience en campagne avec l'Auberge de l'Epi Vert à Illiat (01).

Mon restaurant
Mon restaurant

Nous avons ouvert avec mon épouse en avril 2005, en plein coeur de la capitale de la Bresse, la ville de Bourg-en-Bresse.
Nous sommes aujourd'hui 5 en cuisine et 2 en salle. Nous sommes ouvert du mercredi au dimanche, soit 5 jours d'ouverture en 9 services, et réalisons 30 couverts par jour.
Après 10 ans, nous avons acheté le commerce adjacent afin de nous mettre en conformité et de relooker intégralement le restaurant et d'y intégrer un Atelier pour les cours de cuisine.

Type et esprit de mon restaurant

En plein coeur de ville de Bourg-en-Bresse, dans une petite rue desservant le centre, notre établissement dispose d'une salle de 40 couverts, moderne et chaleureuse, aux tons clairs et un soupçon de couleur orange. Nous avons travaillé avec un designer local afin de nous créer une ambiance en lien avec notre esprit nature, d'où la présence d'un mur entier en bouleaux, bois et chanvre. Ma cuisine suit les saisons et les produits locaux, dans l'esprit gastronomique, reflétant mon parcours.

Ma cuisine
Mes inspirations

Pour moi, la cuisine c'est partager : aimer faire plaisir et me dévoiler auprès d'une personne que l'on ne connaît pas, lui permettre de passer un agréable moment.
Ma cuisine est colorée, subtile, teintée de nuances régionales, d'inspiration de mon terroir et de mon territoire français.
Je propose 3 menus : Eveil des Papilles, Saveurs de l'Ain et Escapade Gourmande. Le premier reflète l'aspect coloré et goûteux de ma cuisine, le second met en avant les produits du département de manière originale et le dernier me permet de travailler des produits d'exception (Foie gras, homard...).

Mes spécialités

Spécialité 1 : Poype de grenouilles désossées aux tomates confites, émulsion à l'ail doux. Même si les grenouilles sont étrangères, elles sont pour nos clients une figure emblématique de notre département. Spécialité pour l'originalité !
Spécialité 2 : Filet de Canette de Dombes cuit rosé, purée de carottes au citron confit et carottes aux épices. Spécialité pour la couleur !
Spécialité 3 : Homard sauvage des Côtes Françaises, risotto de riz Arborio aux algues de la pointe de Bretagne. Spécialité pour mon territoire et l'amour du beau produit !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.