L'ermitage du chamane EIRL
L'ermitage du chamane EIRL
161 ter chemin crève-coeur
97460 Saint Paul
France
création de l'EIRL L'ermitage du chamane
Certification AB de mon élevage porcin
Mon activité agricole est le fruit d'un reconversion professionnelle. J'ai toujours eu un goût et un désir de produire une alimentation saine et de qualité. La proposition en viande porcine à la Réunion n'offre guère d'alternative à l'industriel.
J'ai décidé d'en faire une activité de diversification complétant l'arboriculture et le maraîchage le tout certifié en agriculture biologique.
Pour se faire, j'ai interrompu mon activité de professeur de musique pour effectuer une formation agricole me permettant une installation.
Cette dernière ne fut pas chose facile du fait des difficultés à obtenir du foncier agricole sur l'île. Ce fut chose faite en 2019 avec le lancement de "L'ermitage du chamane" EIRL
Je travaille seul avec l'aide occasionnelle d'ami ou de mes enfants, le plus compliqué pour moi est la préparation des parcelles sur un terrain très difficile qui n'avait jamais été travaillé jusqu'alors. Je ne suis pour l'instant pas mécanisé. Je prépare la mise en place de mon propre circuit de distribution via une AMAP.
En attendant je distribue mes produits en direct à des restaurateurs et un boucher pour la viande.
Mon produit phare qui se lance à peine est le cochon noir certifié AB.
Je compte produire des produits de niche tel qu'un champignons de saison local et certains fruits peu développés sur l'île.
L'AMAP, au-delà d'être un moyen d'écoulement, organisera une vie culturelle et sportive autour de mon activité me permettant de faire venir à moi un public et sortir de l'isolement que peut entrainer l'agriculture.
A travers ce concours je mets en avant mon cochon noir Bio.
Il se situe dans une pure tradition d'élevage de porc sur l'île depuis l'arrivée des premiers habitants dont je suis originaire. Le nom commercial que j'ai donné aux porcs issus de mon exploitation est "Loulou des montagnes" du fait de leurs modes de vie en liberté sur une parcelle à fort dénivelé. Les produits transformés en charcuterie s'appelleront "Réserve des Boucaniers" en hommage à mon ancêtre André CHAMAND arrivé sur l'île en 1701 sur un navire Forban du Cpt John BOWEN. Mon projet représente également une démarche totalement innovante du fait d'être le premier à oser produire de façon artisanale en agriculture biologique du porc sur notre île.
Produit de façon extensive sur une parcelle située à 200 mètres d'altitude à Saint Paul en diversification avec de l'arboriculture fruitière et du maraîchage. J'entame la deuxième année de certification avec seulement trois truies et un verrat pour une soixantaine de porcs à l'engrais par an en moyenne. J'ai fait le choix d'une race de petite taille afin de favoriser la finesse et le goût au détriment du rendement. Mes produits sont distribués par Jacaranda distribution vers les professionnels de la restauration et les boucheries ALBV et en vente directe.
Des chefs tels que, Jehan Colson "La Fabrique" et Benoît Ventaux "L'atelier de Ben" pour ne citer qu'eux, me font confiance depuis le début de l'aventure. Les établissements Leclerc m'ont également passé commande pour les fêtes de fin d'année.
Le charcutier vainqueur du concours " La saucisse d'or " 2022 Bertrand Maillot travaille à la réalisation d'un certain nombre de recettes que nous élaborons ensemble afin de permettre aux consommateurs d'apprécier toutes les qualités organoleptiques de ce porcs d'exception.