Sylvia Briffard

Louis Briffard
Finaliste
Sylvia
Briffard
Cuisinier
Établissement

Chez Marie-Jo

Chez Marie-Jo
773 route de Soly
74250 Fillinges
France

Dates-clés
2018

Ouverture du Restaurant

Présentation
Pourquoi la restauration ?

La restauration a toujours été une passion et une tradition familiale. Je suis petite fille d'agriculteur du côté de ma mère et du côté de mon père, ses grands-parents étaient dans l'hôtellerie de luxe.
Etant éduquée à manger que des produits frais, ça devient une tradition. L'art de recevoir est ancré dans la famille. Mon frère est titulaire d'un Bachelor en management hôtelier à Vatel Lyon.
La restauration est pour moi une reconversion mais c'est aussi une suite logique de mon parcours. Le restaurant que nous souhaitons ouvrir est en adéquation avec mes origines et ma cuisine. Nous croyons en une cuisine de saison avec des produits locaux et de préférence bio.
Auparavant, j'étais journaliste-réalisatrice, j'aimais pouvoir filmer et laisser place à ma créativité. La cuisine demande de la curiosité, de la créativité, beaucoup de générosité et de la rigueur. Être Chef demande aussi de savoir gérer son stock, son budget et sa brigade, Ce que je faisais aussi dans le financement des émissions.
Ce sont des métiers à passions qui demandent beaucoup de temps et un investissement important. Toutes ces qualités, je les ai et je suis heureuse de me lancer dans ce projet d'ouverture de restaurant.

Ma formation

2003 - BAC ES mention Assez Bien au Lycée des Glières à Annemasse
2007 - EFAP Paris Section Image
2017 - Formation Piloter ses coûts en restauration au CCI Formation d'Annecy

Mon parcours

Après le Bac, je suis partie à la capitale faire des études dans la communication. Après avoir enchainé des stages dans le luxe et la presse écrite, je me suis dirigée dans l'audiovisuelle et je me suis spécialisée dans les émissions jeunesses. Autodidacte, j'ai appris à filmer et faire du montage vidéo. J'ai été à la création et rédactrice en Chef de deux émissions télévisées pour Disney Channel pendant plus de 6 ans. Il y a deux ans, j'ai tout quitté, suite au décès de ma mère, et j'ai décidé de traverser l'atlantique sur un Cargo Portcontenaire. C'est en passant du temps dans la cuisine du cargo que l'idée de changer de métier à commencé à émerger. J'ai fais un voyage culinaire au travers toute l'Amérique du Sud pendant 6 mois et en rentrant en France mon frère m'a proposé de s'allier à lui pour transformer notre grande maison familiale en restaurant. Depuis, j'ai travaillé pendant 2 mois avec ma copine Kristin Frederik à l'ouverture de son restaurant Green House à Paris. Puis j'ai décidé de faire une saison d'hiver dans le restaurant gastronomique La ferme de mon Père à Megève. Depuis, j'enchaîne les extras et je mets tout en oeuvre avec mon frère pour ouvrir le restaurant.

Mon restaurant
Mon restaurant

Chez Marie Jo est situé au 773 route de Soly à Fillinges en Haute Savoie. Elle bénéficie d’un emplacement privilégié tant pour le point de vue (position dominante plein sud avec vue panoramique sur le Mont Blanc et les montagnes) qu’en terme de zone chalandise. Proximité immédiate du Centre Hospitalier Alpes Léman CHAL, d’une zone industrielle high-tech et du bassin économique genevois (à 10 km), et sur l’axe routier Genève-Chamonix (3 km de la sortie autoroute de la Vallée verte).

Type et esprit de mon restaurant

Chez Marie-Jo est un bar/restaurant convivial, éco responsable qui permet la privatisation d'espace pour des événements/séminaires et de la vente à emporter le midi pour les clients pressés. La cuisine sera une cuisine de grand-mère revisitée. Un mélange de cuisine traditionnelle et de cuisine du monde élaborée à base de produits frais, locaux, de saison, si possible bio. Une cuisine simple, riche en saveur, qui rappellera les souvenirs de notre enfance. L'ambiance sera festive et bon enfant. Nous souhaitons créer une table à copains.
L’esprit du projet est de recevoir nos clients comme à la maison. C’est en effet notre maison de famille qui sera transformée pour répondre aux toutes dernières normes.
Il y aura 2 salles de restaurant, une de 24 couverts qui sera située dans le salon et une salle de 12 couverts qui sera dans la salle à manger. Le salon sera décoré comme un salon avec une cheminée et quelques fauteuils et des tableaux pour garder l'atmosphère, mais il y aura aussi plusieurs tables pour recevoir nos clients. La salle à manger aura uniquement une grande table de 12 personnes. La salle pourra être privatisée pour des séminaires ou événements. Il y a aussi la terrasse saisonnière qui permet d'accueillir 25 personnes et bénéficie d'une vue à 360 degrés sur le Mont Blanc et les montagnes.

Ma cuisine
Mes inspirations

Mes inspirations sont traditionnelles mais viennent aussi d'ici et d'ailleurs. J'ai beaucoup voyagé et j'ai vécu quelques années aux Etats-Unis où j'ai vécu avec des amis originaires de la Corée du Sud. Mes influences sont la cuisine de ma mère, de ma grand-mère mais j'ai aussi une bonne culture de la cuisine asiatique, et des deux Amériques. J'aime le slow food, travailler des bons produits de saisons de manière simple et généreuse. Mettre plus les légumes en avant. Je m'inspire beaucoup de la cuisine italienne et le restaurant qui est pour moi la référence s'appelle Gejlina, situé à Los Angeles.

Mes spécialités

Poulet Rôti au citron et ses petits légumes de saison.
Lasagne de la mama.
Salade Composée à ma façon; Bowl avec des légumineuses, des légumes de saison, graines, fromage de brebis de la Bergerie d'Ayze et oeuf poché.

Ma carte sera à l'ardoise et changera aux grés des saisons. Il y aura 2 entrées, 2 plats et un dessert ou fromage aux choix pour le menu du midi. Il y aura toujours une soupe et une salade type bowl qui pourra convenir à tout type de régime alimentaire. Le soir la carte sera composée de petites assiettes à partager. Tempura de légumes, Gyoza, antipasti, assiettes de charcuteries ou de fromages. Croque monsieur revisité ; coquillettes au jambon truffé.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.