Théophile Joullie

Candidat
Théophile
Joullie
Production animale
Établissement
Dates-clés
2015

Année d'installation et création de mon atelier de gavage et transformation de canards .

2016

Début de la production et arrêt rapide du à la grippe aviaire

2017

Obtention de la Palme de bronze lors du concours "Gascogne à table"

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Né sur l'exploitation familiale au coeur du Gers, devenir agriculteur a toujours été, pour moi, une évidence. Je suis très attaché à mon terroir et à l'équipe de rugby au comité des fêtes, en passant par l'harmonie municipale de la ville la plus proche. J'ai toujours été impliqué dans la vie locale.
Tout petit, j'élevais ma propre basse-cour et c'est donc tout naturellement que lors de mon installation en 2015, j'ai monté un atelier de gavage et de transformation de canard gras.

De ma formation à mon installation

J'ai obtenu un bac agricole STAV puis un BTS ACSE que j'ai préparé en alternance afin d'être sur la terrain. Mon maitre d'apprentissage, agriculteur, m'a beaucoup appris et transmis sa passion pour le travail artisanal et la transformation de canard gras. J'ai effectué des stages dans différentes fermes et travaillé comme saisonnier dans différentes entreprises ; abattoir, conserverie...cela m'a permit de voir diverses façons de travailler le canard et la volaille et de me forger ma propre expérience. J'ai tout récemment intégré le bureau du syndicat des producteurs à la ferme, une association qui vise la promotion d'un foie gras fermier et de qualité.

Mon exploitation
Présentation

Nous sommes, mes parents, mon frère et moi, associés sur une exploitation en polyculture d' agriculture raisonnée (50% d'intrants chimiques en moins) et dite de conservation (couverts végétaux, moins de travail du sol mécanique ). Nous produisons le maïs blanc pour l'engraissement des canards dans la tradition gersoise et utilisons un four à biomasse (à copeaux de bois) pour le séchage, ce système à basse température permet la conservation de tous les nutriments du maïs.
La création de cet atelier a permis la consolidation des 2 emplois d'ouvriers agricoles travaillant sur l'exploitation.
Nous transformons à la ferme des canards en petite quantité, 50 canards par semaine pendant 10 semaines .
Je suis persuadé que la qualité est liée à la quantité.
J'assure la vente directe en me rendant sur les foires et les marchés, marchés locaux l'été et marchés de Noël sur d'autres régions de France afin de faire la promotion de ma production et de mon terroir.

Les atouts de mon exploitation

Le fait de travailler en famille et avec du personnel présent depuis très longtemps m'assure d'un travail minutieux et méticuleux et je sais quel soin et quelle attention sont apportés à toutes nos préparations.
Nous sommes en IGP "Canard à Foie Gras du Gers", c'est un signe de qualité, assurance que toutes les étapes de réalisation du foie gras sont effectuées dans le Gers.
Le gavage au maïs blanc est une tradition en voix de disparition mais c' est une identité gersoise qui permet à notre foie gras d'avoir une couleur et une texture particulière .

Mon savoir-faire
Présentation

Mes différentes expériences m'ont permises d' élaborer et de proposer une gamme de produits issus du canard tels que notre "terrine pur canard à l'Armagnac" dans laquelle seule la viande de mes canards est utilisée, sans ajout de porc, et dans laquelle j'ajoute du foie gras afin d'obtenir la texture recherchée.
A l'occasion de l'évènement "Gascogne à table" qui se déroule à Samatan (32) chaque année, j'ai présenté mon foie gras et reçu la palme de Bronze parmi quarante producteurs du Gers, ce qui est très encourageant pour un premier concours.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.