Thibault Dupont et Elsa Jirou

Elsa Jirou
Candidat
Thibault Dupont et
Elsa Jirou
Production végétale
Établissement

La Ferme des Gobettes

La Ferme des Gobettes
89 rue du mesnil
27260 Saint Sylvestre de Cormeilles
France

SIRET
834 064 453
Dates-clés
2016

Achat d'un terrain avec deux pâtures

2017

Obtention des diplômes agricoles

2018

Création de la Ferme des Gobettes

2019

Nous cultivons près de 200 variétés de légumes, uniquement issus de variétés anciennes. Notre production est entièrement vendue au niveau local et permet de nourrir l'équivalent d'une centaine de familles.

2020

Plantation d'un verger sur 1.5 hectares

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Après dix années passées en tant que reporter sur les zones de guerre, nous avons eu envie de changer d'horizon. Trouver un endroit pour fonder une famille et y développer une activité qui a du sens. Très vite, nourrir sainement les gens en prenant soin d'un petit bout de terre s'est imposé à nous.

De ma formation à mon installation

Un peu chance et beaucoup de motivation, nous ont permis de trouver rapidement un terrain qui correspondait à nos attentes. Thibault a ensuite obtenu un BPREA en maraîchage biologique et Elsa a passé un bac pro "Productions horticoles" par correspondance pendant que nous attendions notre premier petit gars. En 2018, nous avons officiellement créé la ferme des Gobettes, cela veut dire "grenouilles" en patois normand. Sur notre terrain, il y a plusieurs mares et des centaines de batraciens qui donnent des concerts impressionnants en été.

Mon exploitation
Présentation

Notre ferme se situe au coeur du Pays d'Auge, à Saint Sylvestre de Cormeilles. Nous disposons de 5.5 hectares de terre, mais pour l'instant nous ne cultivons qu'un peu moins d'un hectare.
Nos légumes bio, TOUS issus de variétés anciennes, sont vendus à la ferme tous les samedis et via une AMAP, que nous avons créée, le jeudi.
Nous fournissons deux restaurants : La Goule et le Pif (chef Patrick Masclet) à Cormeilles et l'Atelier 110 (chef Jean-Pierre Faure) à Saint-Martin-aux-Chartrains. Deux Biocoop (Bernay et Lisieux) nous accordent aussi leur confiance.
Après l'arrivée de notre deuxième enfant, prévue au printemps, nous envisageons de développer un verger sur 1.5 hectares. Au programme : pommes, poires, coings, nèfles, prunes, abricots, pêches. Et uniquement des variétés anciennes.
Enfin, nous collaborons avec plusieurs organismes de formation. Prouver que notre modèle, sur petite surface, non mécanisé et sans chimie est rentable et reproductible, nous tient particulièrement à coeur.

Les atouts de mon exploitation

Atout 1 : Un rayonnement ultra local
Nous vendons la quasi-totalité de notre production dans un rayon de 10 kilomètres autour de la ferme. À notre arrivée, nous avons organisé des réunions publiques pour créer un AMAP. Aujourd'hui, nous satisfaisons en légumes l'équivalent d'une centaine de familles. Le fait de participer à la vie locale nous a permis de nous intégrer facilement.

Atout 2 : Des variétés choisies pour le goût et la santé
Nous cultivons uniquement des variétés anciennes. Nous ne travaillons aucune variété hybride, pourtant autorisée en bio. Un choix fort parce qu'il se fait au détriment de la productivité ou des résistances aux maladies, mais motivé par les études sur le goût et les nutriments, qui prouvent la supériorité des variétés anciennes dans ces domaines. Afin de rendre les variétés que nous utilisons les plus adaptées à notre terroir, nous reproduisons les graines de nos légumes autogames, ceux qui ne peuvent pas s'hybrider. Cela nous permet, par exemple, d'avoir des tomates de plus en plus adaptées aux printemps froids (gel jusqu'en mai chez nous).

Atout 3 : Faible empreinte environnemental
Peu de machines, non-utilisation d'engrais chimiques ou de produits phytosanitaires (même ceux utilisés en BIO), achat de matériel d'occasion, récupération de l'eau de pluie via des mares, circuits courts, stockage de matières carbonées dans les sols... Nous nous efforçons de limiter l'empreinte de notre activité. Avec la création de la mare, la plantation de fruitiers et de haies, nous nous efforçons de contribuer à l'augmentation de la biodiversité.

Mon savoir-faire
Présentation

Le fait de ne pas être issus du milieu agricole nous affranchit des "il faut faire comme ça" ou "on ne peut pas faire comme çi". Tenter des choses, partir à l'aventure, rater, recommencer : c'est l'un des côtés les plus épanouissants et stimulants de notre métier. Il faut être honnête, cela occasionne aussi de belles gamelles !
Notre façon de cultiver est guidée par deux principes : nous ne travaillons jamais le sol et le sol doit toujours être couvert. Pour cela, nous utilisons du broyat de déchets verts local, de la tonte et des feuilles d'entreprises paysagistes voisines et de la paille et du fumier très pailleux d'un centre équestre de la commune.
Ces pratiques nous permettent d'aggrader la qualité de notre sol mais aussi de limiter l'arrosage. Cela nous permet aussi de réduire le temps dédié au désherbage.
Nous produisons l'intégralité de nos semis. Nous maîtrisons ainsi nos légumes tout au long de leur cycle, de la graine à la récolte.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.