Thibaut LESAGE

Candidat
Thibaut
LESAGE
Cuisinier
Établissement

La Bartavelle

La Bartavelle
24 rue de la République
66700 Argelès-sur-Mer
France

Dates-clés
2011

Début de l'aventure de la Bartavelle

Présentation
Pourquoi la restauration ?

À l'adolescence, on m'a dit : "Tu feras de la mécanique!"...
Je savais bien, moi, que ce n'était pas mon chemin. Alors j'ai jeté les clés à molette et les ai troquées contre des fouets et des couteaux : c'était mon métier, ma vocation, j'allais devenir cuisinier. Je l'ai toujours su.

Ma formation

Je me suis formé au lycée Saint-Martin à Amiens où j'ai obtenu successivement mon BEP puis mon CAP cuisine auprès de professeurs qui m'ont toujours soutenu.

Mon parcours

J'ai gravi les marches petit à petit : d'abord commis au Canigou au Boulou, puis second de cuisine au Carlit à Font Romeu et chez Planes à Saillagouse.
Pendant 6 ans, j'ai travaillé avec Ph. Pollin chez J.C. Mourlane au Neptune où nous avons obtenu une étoile au Guide Michelin en 2002.
Désireux de parfaire ma jeune carrière, j'ai poursuivi mon aventure aux côtés de Ch. Peyre à l'Auberge du Roua puis au Cèdre à Port-Vendres avant de comprendre qu'il était temps pour moi de voler de mes propres ailes.
Avec mon épouse, nous avons ouvert La Bartavelle en 2011.

Mon restaurant
Mon restaurant

La Bartavelle est située dans la rue principale du village d'Argelès-sur-Mer, "la rue longue" comme aiment à la nommer les Argelésiens.
Notre restaurant est aussi notre maison et nous nous plaisons à dire que nos clients sont nos invités. Nous créons et cuisinons, nous réinventons et mijotons, en bref, nous sommes gourmands et passionnés et nous le partageons....

Type et esprit de mon restaurant

La Bartavelle est un lieu où les curieux-gourmands se rencontrent.
Nos assiettes racontent le cheminement qui a permis de les penser et, bien souvent, elles sont l'écho de souvenirs d'enfant.
Nous cuisinons les produits de notre terroir : ce sont eux qui nous inspirent, car ils sont le fruit d'un travail acharné d'artisans du goût et nous nous devons de respecter cela.
Nous y mettons notre savoir-faire, nos envies, nos techniques et notre folie : une cuisine sans émotion n'est qu'une manie nourricière.

Ma cuisine
Mes inspirations

Nous revisitons certains classiques de la gastronomie française ou catalane ou bien nous nous inspirons de la nature et des beaux paysages qui nous entourent.
Notre carte et nos menus (Barretina (29€) et Vigatane (39€)) changent quatre fois par an, au gré des saisons et de l’inspiration...

Un seul mot d’ordre : « du Beau, du Bon, du Bonheur » (D.P)

Mes spécialités

S'il y a bien un ennemi du Bon, c'est la routine !
C'est pour cela que notre carte change à chaque saison. Nous conservons 2 appellations dont les contenus restent flous volontairement :
- Poisson de la pêche du jour de Vincent, selon l’arrivage...
- Garniture et sauce de saison, au gré des envies de Thibaut…

Les dessert n’ont pas non plus de nom. Alors ici on vous explique rien, ou presque, pour vous faire la surprise : ganache montée miel-romarin, meringues parfumées, glace épicée douce…

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.