Thomas Maurice

Fanny
Candidat
Thomas
Maurice
Production animale
Établissement
Dates-clés
2010

Demission de mon CDI de chargé d'études environnement

2013

Création de la ferme et début d'activité...et naissance de mon garçon!

2017

Maison tout prêt de la ferme, que cela simplifie la vie!

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Hors cadre familial et en reconversion familiale après des années dans l'écologie, je suis venu avec ma femme à l'agriculture autour d'un projet de vie et militant. Le souhait du retour à la terre, de l'écologie au quotidien, de maîtriser notre vie à venir, l'envie de concret et de confronter nos utopies, et que de ne pas tenter ce saut certes périlleux mais tellement enthousiasmant resterait un regret éternel...Et puis les chèvres, c'est tout un imaginaire. Quant au fromage, ça va avec !

De ma formation à mon installation

Après de longues études en aménagement du territoire et écologie, j'ai travaillé plusieurs années dans la protection de la nature. L'envie d'aller plus loin et de manière plus cohérente m'ont poussé à arrêter mon CDI puis à enchaîner sur un BPREA et des expériences/formations complémentaires pour me tester. Si les choses se sont faites progressivement (achat et entretien de quelques premières chèvres, recherche puis achat de terrain et construction de la chèvrerie, déménagement progressif), la transition s'est passée relativement vite, en moins de trois années.

Mon exploitation
Présentation

Installée dans les arrières-côtes de Beaune en Côte d'Or, notre ferme de maintenant 30 ha de chaumes et coteaux enfrichés calcaires est idéale pour élever nos chèvres. Nous gérons nos 40 chèvres en Agriculture Biologique très poussée, en insistant sur le respect de la vie et une approche pastorale et extensive. En plein coeur d'une Zone Natura 2000, nous entretenons notre belle nature qui nous le rend bien ainsi qu'à nos chèvres. Nous transformons la totalité de notre lait en fromages de chèvres de différents sortes et surtout très originaux et imprégnés de notre territoire immédiat. Nous vendons tout en direct avec majoritairement des livraisons groupées type amap et à des restaurants dont certains très renommés. Enfin, en plus de notre quotidien par essence militant, nous nous investissons franchement dans notre territoire en faveur de l'agriculture paysanne et de l'écologie.

Les atouts de mon exploitation

- un projet agricole complètement adapté à son territoire : des chèvres qui pâturent sur de vastes chaumes sèches de petite montagne.
- des choix portés par nos valeurs humaines et écologiques plutôt qu'à la rentabilité avec concrètement une gestion bio intransigeante, cohérente et porteuse de sens : pâturage quotidien 9 moins minimum à l'année, très peu de complémentation, un petit effectif pour bien gérer les choses, préventif et traitements alternatifs.
- une production fromagère variée, originale et évolutive, directement inspirée de notre environnement : le lait est le plus possible issu de nos prés et landes (pâturage très important, peu de complémentation), utilisation de plantes sauvages pour nos fromages ainsi que de produits locaux paysans ou artisanaux cohérents, bio et de qualité (bière locale, cassis...).
- l'amour de nos bêtes, de nos terres et la foi en nos valeurs et notre projet.

Mon savoir-faire
Présentation

Notre production fromagère me semble plutôt innovante en raison de la forte originalité de nos produits. A partir de bases fromagères classiques, nous avons dés le départ choisi de faire des fromages à notre image et à celle de notre beau territoire en combinant très souvent notre fromage sous diverses formes avec des produits naturels ou artisanaux emblématiques de la ferme et des environs. Je suis très joueur et me considérant autant artisan que paysan, mon imagination et ma passion me poussent régulièrement à tester et évoluer. Nous mettons un point d'honneur à produire avec le plus de qualité possible. Cet ensemble cohérent qui mêle notre âme à nos produits du pâturage jusqu'à la vente permet de proposer des produits aujourd'hui reconnus par beaucoup et notamment par des restaurants et chefs très renommés, ce qui constitue une très grande fierté. Mais tout ceci reste fragile et nous travaillons très dur avec des moyens somme toute limités pour maintenir ce niveau de reconnaissance.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.