Thomas Maurice

Candidat
Thomas
Maurice
Production animale
Établissement
Dates-clés
2006

BAC+5 environnement puis CDI Chargé d'études biodiversité

2010

BPREA et parcours à l'installation

2013

Création de la ferme

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Après des longues études en environnement et quelques années comme chargé d'études dans la protection de la biodiversité, hors cadre familial, j'ai voulu aller au bout de mes convictions en m'installant comme chévrier-fromager. C'est un projet agricole, militant (alimentation, écologie, ruralité, autonomie...) et de vie.

De ma formation à mon installation

- BAC+5 écologie, environnement, aménagement du territoire en 2006
- 2007- Chargé d'étude protection des oiseaux
- 2010- BPREA puis parcours à l'installation
- 2013- Installation avec la création de ma ferme Biquettes et Compagnie

Mon exploitation
Présentation

Notre ferme se situe dans les arrières côtes de Beaune, en Côte d'Or, sur des chaumes sèches calcicoles situées à 600 m d'altitude. Nous travaillons avec 40 chèvres laitières en AB sur un peu moins de 30 ha de pelouses et prairies sèches. Nous transformons tout notre lait en fromage et nous vendons nous-même en direct toute notre production via des AMAP, marchés de producteurs et restaurants. Seul à présent sur la ferme, j'espère la développer avec un ou des associés.

L'écologie est le maître mot de notre projet agricole. Nous veillons au quotidien à respecter nos convictions : biodiversité, bien être animal, qualité des produits, vie rural, économie locale...

Tout le système est pensé pour mettre le moins de filtres possibles entre nos chèvres rustiques et notre magnifique - mais non moins difficile - territoire Natura 2000. Nous voulons exprimer au mieux la singularité de ce terroir de prairies, pelouses et landes sèches de moyenne montagne si particulier. Nous sortons 8 mois de l'année nos chèvres dans le cadre d'un pâturage extensif tournant exigent. Nos chèvres sont très peu complémentées, pour obtenir un concentré de terroir, au détriment de la quantité voir d'une certaine rentabilité.

Nos fromages sont produits dans la même optique, avec pour beaucoup d'entre eux l'utilisation des nombreuses plantes aromatiques qu'on y trouve, tout en veillant à ne pas dénaturer nos fromages. Nous sommes paysans certes, mais nous nous attachons à produire nos fromages aussi bien que des artisans.

Grâce à cette exigence en sens et cohérence, nous bénéficions 6 ans après notre installation d'une belle renommée dans notre région, avec quelques prix et l'honneur de collaborer avec des établissements gastronomiques reconnus.

Les atouts de mon exploitation

Notre territoire aussi singulier que difficile de prairies, pelouses et landes sèches de moyenne montagne, qui offre une ressource fourragère diversifiée exceptionnelle à nos chèvres.

Le respect de nos chèvres, qui ont toutes un prénom, une histoire et une personnalité. Certaines sont là depuis le début de l'aventure agricole. Elles ont 8 ans et continuent à produire du lait tout en étant en très bonne santé.

Un système géré de manière plus exigente que le cahier des charges AB, pour davantage de sens, de cohérence, de respect.

Un projet agricole, militant et de vie.

Partis de rien après 6 années d'activité, nous bénéficions d'une belle et réelle reconnaissance du monde agricole et gastronomique, pour nos produits et les valeurs qu'ils véhiculent.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous voulons des chèvres qui produisent un lait authentique, à l'image de notre magnifique terroir. Nos chèvres sont très peu complémentées et nous misons uniquement sur la qualité du pâturage pour obtenir un lait unique, un pur concentré de notre terroir si particulier et classé Natura 2000.

La gestion du pâturage, entre pâturage tournant très exigent et parcours, est l'élément clé de notre système. Depuis nos débuts, nous sommes très fiers de n'avoir jamais soigné nos chèvres avec des vermifuges et autres antibiotiques de synthèse. Nos chèvres pâturent 8 mois de l'année et donc certaines sont dans leur huitième année de vie.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.