Valérie Ferrier

Laurent Guichaoua
Candidat
Valérie
Ferrier
Chocolatier
Établissement

Le Banga au Chocolat

Le Banga au Chocolat
Lieu-Dit Boudraguéla
97680 Combani
France

SIRET
84859513800019
Dates-clés
2019

Création de la société Le Banga au Chocolat

2020

Inauguration de l'atelier du Banga au Chocolat et démarrage de l'activité

2021

Commercialisation de "JUA Matulay" la première tablette de chocolat Made in Mayotte, à base de fèves de cacao de Madagascar

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Gourmande et passionée depuis mon enfance de parfums, de saveurs et senteurs, de fruits et d'épices, je suis « tombée » dans/pour le chocolat, un peu par hasard, dans mon parcours personnel et professionnel entre Mayotte, La Réunion et Madagascar.

L'art de transformer, révéler, sublimer, est ce qui m'attire profondément dans ce métier d'artisan. Travailler de mes mains, développer mon savoir-faire, exprimer ma créativité, sont ce qui me stimulent au plus haut point.
Transformer mes propres fèves de cacao à partir de cacaoyers qui ont poussé sur l'île, maîtriser toutes les étapes de la fabrication de chocolat, réussir à produire un chocolat de qualité, grâce à un outillage de pointe, le tout dans une ambiance d'effluves délicieux, me donnent un sentiment d'accomplissement.

Le chocolat est pour cela une matière incroyable, complexe, subtile avec une infinité de possibilités, de déclinaisons, aux fruits, aux épices...
Le chocolat a également des pouvoirs « magiques » : il ouvre des portes, il est fédérateur, il fait l'unanimité.
Et quand je suis témoin du plaisir qu'il procure aux gourmets, je me dis que j'ai vraiment trouvé ma vocation !

Mon parcours

Originaire de la Réunion, agronome et œnologue de formation, je me suis installée avec mon conjoint et associé en production de fruits et légumes à Mayotte, il y a maintenant plus de 15 ans.
C'est au cours d'un voyage à la recherche de l'histoire familiale paternelle à Madagascar, que j'ai découvert les magnifiques cacaoyères d'Ambanja. L'idée de relancer une petite filière de cacao à Mayotte avait germé !
Intégrés dans un réseau d'agriculteurs dynamique, nous avons réussi à convaincre, et avec l'association Café Cacao Maoré que nous avons créée, avons replanté plus de 2000 cacaoyers...et Le Banga au Chocolat est né, portant l'investissement de l'atelier pour la fabrication de chocolat.

Mon entreprise
Présentation

Situé sur notre exploitation agricole à Combani dans le centre de Mayotte, l'atelier du Banga au Chocolat a été inauguré en décembre 2020 et a démarré progressivement son activité en 2021, avec un espace de 150m2, équipés de machines spécialisées, dédié à la production de chocolat, de café et d'épices de Mayotte.

Nous avons pu rapidement fabriquer et commercialiser du café issus du sous-bois mahorais, et avons élaboré notre première tablette Made in Mayotte à base de fèves de cacao de Madagascar au bout d'un an. La part des produits de chocolat à base de fèves de cacao de Mayotte, encore minime, est en progression, et accusera une nette augmentation en 2023 avec l'arrivée en production des cacaoyers replantés par l'association Café Cacao Maoré.

Le Banga au Chocolat compte actuellement une petite équipe de production constituée de Caroline, responsable de production salariée à temps partiel, et de Kassim, opérateur en transformation agroalimentaire en contrat d'apprentissage en alternance. Gérante-associée de la société, je suis également salariée à temps partiel en tant que chargée de recherche, développement et innovation.

Nos produits, à destination du marché local, mettent en avant le patrimoine vétégal et le savoir-faire local, et ont une forte valeur touristique. Ils sont distribués dans une grande surface locale avec d'autres produits locaux, dans des magasins de producteurs et transformateurs locaux, et à la boutique de l'aéroport de Mayotte, vitrine touristique incontournable.

Les atouts de mon entreprise

Atout 1 : Une entreprise innovante qui participe à la souverainement alimentaire de son territoire.
Le Banga au Chocolat est la première entreprise à Mayotte qui fabrique du Chocolat, à destination du marché local. Il n'y a pas de concurrence et les consommateurs mahorais et les touristes sont très friands de notre chocolat.

Atout 2 : Une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire engagée dans la structuration collective de la filière
En partenriat avec l'Association de producteurs Café Cacao Maoré, nous contribuons à la promotion et la structuration d'une filière de niche où producteurs et transformateurs travaillent ensemble, avec des valeurs communes de solidarité, de respect de l'homme et de son environnement, pour la reconnaissance du savoir-faire mahorais.
Le partenariat avec le Lycée agricole de Mayotte, dès le démarrage du projet, a été important puisqu'il a permis aux producteurs de Café Cacao Maoré et à l'équipe du Banga au Chocolat de bénéficier de formations d'excellentes qualités avec des intervenants experts en production et transformation du café et du chocolat.
Membres de l'Association Saveurs et Senteurs de Mayotte, nous participons collectivement à la mise en valeur des produits locaux, dans le cadre d'événements médiatiques: fête de la Vanille de Mayotte, participation au Salon International de l'Agriculture de Paris.

Mon savoir-faire
Présentation

Au Banga au chocolat, nous avons la volonté de mettre en valeur la culture patrimoniale de cacao mahorais, en innovant dans le métier même d'artisan chocolatier.

Alors que les artisans chocolatiers classiques travaillent à partir de chocolat de couverture déjà fabriqué par de grosses industries du chocolat, les artisans chocolatiers « Bean to bar » (de la fève à la tablette) travaillent à partir de fèves de cacao qu'ils ont séléctionnées pour leur qualité et importées de pays producteurs, et constituent un nouveau métier encore confidentiel en France avec une cinquantaine de chocolatiers « Bean to Bar ».
Au Banga au Chocolat, avec notre chocolat fabriqué à Mayotte à partir de fèves sélectionnées de Madagascar, nous appartenons à cette nouvelle mouvance, et nous sommes membres de l'association Bean To Bar France.

Mais nous allons encore plus loin dans la démarche, car en travaillant avec avec des cabosses de cacao de Mayotte nous ajoutons une étape dans le procédé : la préparation des fèves de cacao à partir des cabosses fraiches. Il s'agit alors d'un métier encore plus confidentiel des chocolatiers « Tree to Bar » (de l'arbre à la tablette), qui ne peut exister en France que dans les DOM-TOM dont le climat tropical permet la culture des cacaoyers. Des filières de niches de production de cacao jusqu'au chocolat sont également en structuration en Guyane, Guadeloupe, Martinique et La Réunion, et des réseaux inter-DOM sont en train de se créer.

Mes spécialités

Gamme 1 : JUA Matulay : chocolat noir 70% de Cacao à base de fèves de cacao d'origine Madagascar, conditionné en tablette de 70g ou en bocaux de fritures de 80g

Gamme 2 : JUA Lavani : chocolat noir 66% de Cacao à base de fèves de cacao d'origine Mayotte et de vanille de Mayotte, conditionnés en bocaux de fritures de 80g

Gamme 3 : Cafés de Mayotte à torréfaction douce, en grain, moulu ou à la vanille, conditionné en sachets zip de 100g

Gamme 4 : Kali, épices de Mayotte : poivre, cannelle, curcuma, girofle, conditionnés en bocaux 20g ou sachets zip 50g

En préparation :
- la tablette JUA Lavani,
- des tablettes de chocolat épicées au gingembre, au café ou à l'orange de Mtsamboro (ilôt de Mayotte)
- une gamme de tisanes de Mayotte : traditionnelle, au gingembre, ou au cacao

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.