Vincent Jean-Claude Giardina

Macciotta Sandrine
Candidat
Vincent Jean-Claude
Giardina
Traiteur
Établissement

SAS Babi

SAS Babi
201 avenue Général De Gaulle
06670 Levens
France

SIRET
802642355
Dates-clés
2011

Dépôt INPI du Paca Cola

2014

Création de la société BABI

2017

Fin des "préparatifs" et des travaux, Ouverture au grand public

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

L'artisanat représente pour nous la liberté et particulièrement la liberté de créer. L'artisanat permet des initiatives, des challenges aussi. Nous fonctionnons beaucoup au "feeling", nous débordons d'idées et d'imagination que le salariat ne nous permettrait pas de mettre en oeuvre.

Mon parcours

Vincent a été a son compte durant la quasi totalité de sa carrière professionnelle, il a pu tenter plusieurs aventures : 13 ans en station de ski, puis faute de Neige, il rejoint son frère qui habite sur la Côte d'Azur. Il devient artisan dans le bâtiment de 1989 à 2011. En 2014, il crée la société BABI(*) avec son épouse Sandrine. (*) Le crapaud en niçois.

Mon entreprise
Présentation

Il s'agit d'un petit commerce de proximité où nous voulons que le visiteur puisse y trouver du réconfort. Nous accueillons toujours chaleureusement les passants et discutons volontiers des produits. Nous avons fait le choix de rester dans notre beau village de Levens pour d'abord apporter -à notre petit niveau- une valeur ajoutée. Nous avons été très bien accueillis par les habitants et les autres commerçants. Nous proposons chaque jour un plat du soir différent, nous travaillons les produits locaux tels que le stockfish, les capouns, les farcis niçois, les raviolis maison ; mais aimons également aller à la rencontre d'autres saveurs : carry à l'indienne, riz cantonais, porc au caramel, chili con carne, cuisine cajun...
Il s'agit d'une production artisanale effectuée à partir de produits de premier choix. Nous proposons chaque jour quelques fournées de pain BIO mais nous ne sommes pas une boulangerie et notre production est confidentielle. Nous avons beaucoup de commandes de pain spéciaux que nous travaillons à la demande, comme les sans gluten par exemple, les pains au levain et les pains dits "coupe-faim". Nous fabriquons nos biscuits secs exclusivement à partir de farines biologiques. Nous travaillons à la mise au point d'une gamme de biscuits à faible indice glycémique.

Les atouts de mon entreprise

Nous connaissons bien les goûts de nos clients et faisons presque du sur mesure. Nous pouvons adapter certaines recettes. Sans doute qu'il s'agit également d'une marque de confiance de notre clientèle qui émet ses souhaits de voir à la carte certains plats. "Jean-Claude, je mangerais bien un bon lapin à la moutarde" et quel plaisir de répondre, "la belle idée, si tu veux je le mets à la carte de la semaine prochaine".

Nous aimons également demander certaines recettes, madame une telle fait une tarte exceptionnelle, vous pensez bien que dès que nous la rencontrons nous demandons à partager ses petits secrets. Parfois, nous poussons le bouchon jusqu'à lui demander de venir faire sa recette avec nous que l'on met à la carte évidemment.
Chez nous les livres de recettes circulent en permanence, c'est marrant de voir ce que la nourriture apporte dans les relations humaines et comme elle apaise les conflits. Un bon petit plat met tout le monde d'accord. La cuisine, c'est fédérateur, et ça c'est valorisant.

Mon savoir-faire
Présentation

Notre savoir-faire est basé sur une notion de partage, C'est d'arriver à "capter", a matérialiser et à restituer en saveur l'idée du désir de manger. Pousser plus loin les sensations de saveurs,
Nous essayons de toujours construire des plats en équilibre et de monter très haut comme sur un échafaudage. Il faut arriver à retrouver la madeleine de PROUST de notre interlocuteur qui se rappelle de l'odeur du pain qui sortait du four de sa grand-mère. Nous "chinons" les bons produits pour être authentiques, comme pour les tartes au citron avec les citrons de saint Blaise, les roulés à la pâte d'olive avec le blé de Khorazan qui est le premier blé panifié par l'homme et qui n'a jamais été hybridé, avec de la pâte issue des olives que nous avons récoltées nous même, mis en saumure, apporté au moulin et élaborée avec le moulinier.
Parfois nous échouons, la recette n'est pas assez aboutie. Nul n'est parfait alors on recommence.... humblement.
Nous aimons recevoir des critiques c'est ce qui nous fait avancer, nos clients le savent et nous échangeons quand le cas se présente sur ce que l'on doit améliorer.

Mes spécialités

-Pissaladière au petit-épeautre de la vallée du Jabron, moulu sur place au moment du pétrissage.
-Roulé à la pâte d'olive
-raviolis à la main
-pizza au foie gras et cime de rape
-PACA-Cola
-Biscuits secs: amaretti, rocher coco,
-Baguette au khorazan
-pain dit "coupe faim"
-Nous revisitons certaine recette comme par exemple la brochette de "Pan Bagnat", c'est la tradition un peu modernisée.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.