Vincent Laubez

Candidat
Vincent
Laubez
Cuisinier
Établissement
Dates-clés
2018

Ouverture en octobre du restaurant dans lequel je travaille, j'ai participé à l'ouverture de celui-ci.

Me suivre
Présentation
Pourquoi la restauration ?

J'ai choisi la restauration par passion, j'aime travailler des produits locaux frais et je respect bien évidemment la saisonnalité des produits. J'aime faire découvrir des nouvelles saveurs, de nouveaux produits et surtout faire découvrir des produits inconnus et des associations surprenantes.

Ma formation

J'ai suivi une formation en BEP et BAC PRO en cursus normal en Savoie à l'école hôtelière de Challes-les-Eaux (73), et j'ai terminé ma formation par un BTS en alternance à Dardilly plus exactement à François Rabelais près de Lyon (69).

Mon parcours

J'ai un cursus un peu particulier car après le lycée, j'ai travaillé pour un traiteur à Lyon. Ensuite, j'ai fait du catering pour le cinéma français, j'ai travaillé pour des tournages de films et séries françaises, j'ai bougé dans un peu dans toute la France. Après ce travail, j'ai décidé de prendre du temps pour moi en voyageant en commençant par La Réunion, pour découvrir des produits exotiques et d'autres cultures culinaires.

Mon restaurant
Mon restaurant

Concernant le restaurant où je travaille, c'est une ambiance zen, en osmose avec les produits locaux et bio. Ce n'est pas un gros et vieux restaurant, il a ouvert depuis 1 an environ, il est sur 3 étages : le rez de chaussé est la salle de restaurant pour environs 35 couverts de type semi-gastronomique voir bistronomique. Je suis seul en cuisine et je ne suis pas à temps plein ce qui me permet de profiter de cette île magnifique. Je travaille 3 à 4 jours par semaine pour remplacer le cuisinier "résident" pendant ses congés, je suis libre de faire ce que je veux du moment que cela reste dans le thème de la bistronomie et de la cuisine du monde. Je travaille avec des produits locaux venant de petits producteurs, et des légumes bio acheté sur le marché le matin. Le 1er étage est une galerie d'art et un salon de massage, le 2ème et dernier étage est un rooftop très verdoyant toujours dans l'esprit zen et bien-être.

Type et esprit de mon restaurant

C'est un restaurant bistronomique voir semi-gastro, dans une ambiance zen sur 3 étages.

Ma cuisine
Mes inspirations

J'aime faire découvrir de nouvelles choses aux clients, de nouvelles saveurs... Je suis là pour leur en mettre plein les yeux et les papilles avec des mélanges de saveurs. Je veux que la personne qui mange mon plat se dise "Waouh ! ", je veux qu'ils retrouvent les saveurs de leurs voyages ou de leur enfance ; que ce soit dans des plats de grands-mères ou dans des plats plus exotiques. Je considère que je ne suis pas là juste pour faire à manger, mais pour que les clients prennent du plaisir.

Mes spécialités

Je n'ai pas vraiment de spécialités, mise a part les plats de poisson et la cuisine qui "fait voyager" comme la cuisine asiatique, du moyen orient, d’Amérique centrale, mais bien entendu tout ça sur une base de cuisine française.
J'aime beaucoup travailler les légumes bruts, il y a tellement de possibilités ; avec des légumes, on peut faire ce que l'on veut. Et j'aime également la cuisine végétarienne qui pour moi est l'avenir de la cuisine en règle générale !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.