Xavier Mathieu

Candidat
Xavier
Mathieu
Cuisinier
Établissement

Le Phébus

Le Phébus
Route de Murs
84220 Joucas
France

SIRET
341770105
Dates-clés
1984

Entrée en 1984 en formation classique de cuisine à l’école hôtelière d’Avignon.

1986

Obtention du CAP cuisine.

1995

J'intègre « Le Phébus & SPA Carita » à Joucas/Gordes en tant que Chef de Cuisine.

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Je n’ai pas la prétention de la faire évoluer mais de transmettre à mes équipes ce que l’on m’a transmis. Je fais ma cuisine en y mettant toute mon âme, je cherche continuellement une cuisine aboutie avec un juste équilibre, juste l’excellence.

Je veux rendre « exceptionnelle » la simplicité avec les meilleurs produits. L’équation peut se résumer ainsi : 90% de bons produits à la bonne saison chez le bon producteur et 10% de bonne préparation, de juste cuisson au bon moment.

Ma formation

Entrée en 1984 en formation classique de cuisine à l’école hôtelière d’Avignon.

Obtention du CAP cuisine en Juin 1986.

Intègre en 1995 en tant que Chef de Cuisine « Le Phébus & SPA Carita » à Joucas/Gordes FRANCE, établissement familial créé en 1983, actuellement hôtel 5 étoiles « Relais & Châteaux » et restaurant gastronomique Xavier Mathieu, une étoile au Guide Michelin, maintenant Chef de Cuisine et Directeur Général de cet établissement.

J'ai travaillé pour de nombreux chefs étoilés, au guide Michelin.

Mon parcours

Promotion culinaire et représentant de la gastronomie Provençale à New York au Warwick Hotels. En 2000, Conseiller culinaire à Chicago pour le Restaurant Aubriot avec M. Eric AUBRIOT, élu l’un des meilleurs chefs français des Etats-Unis en 2000.

Mon restaurant
Mon restaurant

Le restaurant gastronomique, situé dans le cadre exceptionnel d’une somptueuse bastide en pierres sèches, dispose de grands salons et d’une vaste terrasse avec vue sur la vallée du Lubéron, invitant à savourer de délicieux moments de farniente et de découvertes culinaires définitivement provençales.

Type et esprit de mon restaurant

Nichée au cœur du Lubéron, sur les hauteurs de Gordes à Joucas, mon restaurant est un haut lieu gastronomique étoilé au Guide Michelin, qui mêle convivialité et art de vivre.

Ma cuisine
Mes inspirations

Ma cuisine, mêlant avec subtilité parfums, textures et couleurs, invite à un voyage gourmand au cœur de la Provence en sublimant les classiques parfois oubliés. Régulièrement, je partage mon amour de la gastronomie méridionale lors de cours dispensés dans les cuisines de mon restaurant.

Mes spécialités

Mon menu Signature 100% Provence :
- Oignons des Corbières farci, tiède bouillon aux saveurs de houblon, fromage de chèvre ultra sec de la ferme de Patricia à Goult, Castelmagno d'Alpage.
- De tièdes Asperges au jaune "bleu" légèrement orangé, poudre de noisettes en fraîcheur.
- Noix de coquilles Saint Jacques, Vénétie aux noix, copeaux de foie blond, aux baies du soleil.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.