Yannick Quere

Candidat
Yannick
Quere
Boulanger
Établissement

Chez Papou

Chez Papou
43, avenue Général De Gaulle
83980 Le Lavandou
France

SIRET
81032046500018
Dates-clés
1987

Mon apprentissage avec M. Vattepain, MOF et chez Lenôtre.

1992

Mon premier restaurant étoilé chez M. Silva, un vrai innovateur utilisant des épices.

2002

Potel et Chabot - Traiteur d'Exception avec M. Biffy et M. Edeler - Ouverture d'esprit incroyable.

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

J'ai travaillé autant dans de prestigieuses maisons que dans des lieux atypiques et familiaux. Riche de cette expérience, j'ai décidé de prendre une boulangerie sur la Côte Varoise et d'y travailler uniquement des produits naturels, de qualité et pratiquer un travail à l'ancienne.

Mon parcours

Après un CAP Boulangerie, un CAP Pâtissier et un service militaire, j'ai choisi de faire moi-même mon tour de France comme les compagnons. J'ai découvert beaucoup de spécialités régionales et des techniques de travail utilisées par nos anciens, qui aujourd'hui, me servent à travailler un produit délicat et vivant réagissant aux changements climatiques, surtout sur le bord de mer.

Mon entreprise
Présentation

Ma boulangerie est l'une des plus anciennes du Lavandou. Créée en 1940, au coeur du village, près de l'église, elle a toujours été un lieu de rencontres et d'échanges. Le magasin s'ouvre sur la partie boulangerie ; créant donc curiosité et animations dans le quartier.

Les atouts de mon entreprise

Nous sommes les seuls dans le Var certifiés bios à fabriquer et vendre du pain bio et du pain non bio (mais toujours CRC et label rouge).

Mon savoir-faire
Présentation

Tous mes pains spéciaux sont élaborés avec un levain que je fabrique sur place ainsi que celui des pains bios. J'utilise d'anciennes farines comme l'épeautre et le kamut ainsi que des classiques comme le complet ou la farine blanche pour ma tradition ou ma baguette bio.

Mes spécialités

- Fougassette
- Pains spéciaux et bios
- Pompe à huile

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.