Antoine Martin

Candidat
Antoine
Martin
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2015

Installation agricole dans le cadre d'une reprise en productions de cultures légumières.

2017

Remplissage de la parcelle avec 3 nouvelles serres tunnels pour allonger les saisons et permettre l' emploi d 'un salarié en CDI.

2019

Passage en GAEC avec ma compagne.

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je me suis découvert un énorme intérêt pour l'agriculture au lycée agricole. J'ai eu envie de découvrir des productions diversifiées à échelle humaine, cela m'a amener vers le maraîchage et tout naturellement vers la production biologique qui est une de mes convictions.

De ma formation à mon installation

J'ai eu beaucoup d'expériences chez des producteurs différents dans des terroirs similaires, mais aux conditions pédo-climatiques très hétérogènes ce qui m'a permis d'acquérir du savoir, du recul et des prises de position selon les situations diverses auquel nous expose notre métier. Cela m'a aussi permis de choisir mon secteur d'installation et de m'y concentrer pour trouver du foncier, un département de montagne n'étant pas très propice au maraîchage, il fallait faire le bon choix.

Mon exploitation
Présentation

L'exploitation est composée de 3,5 ha de maraîchage conduit en agriculture biologique, nous maîtrisons toute la filière de production dans le sens ou nous assumons la production du semis des légumes jusqu'à la vente des produits en vente directe.
Nous avons 4500 m² de serres tunnels avec une partie dédiée à la production de plants pour l'entreprise puis tout est répartie sur le foncier en plein champ ou en serre.
Nous vendons la production en direct, à 3 km de l'exploitation sur le marché de Pamiers tous les samedis, ce qui nous oblige à maintenir une rigueur et une diversité constante pour satisfaire notre clientèle ariégeoise.
Nous vendons également nos légumes par l'intermédiaire d'une coopérative de producteurs locaux dont nous faisons partie qui contribue à promouvoir une alimentation fermière saine et locale dans les établissements scolaires et la RHD, elle se nomme Terroir Ariège Pyrénées.
Nos deux principaux débouchés s'étant bien développé, cela a permis l'agrandissement de notre structure et de lui apporter une situation saine dans le temps.
L'entreprise compte 3,5 UTH qui comprend moi et ma compagne, un salarié en CDI et un poste saisonnier de mai à octobre. Ce poste de saisonnier sera bientôt permanent.

Les atouts de mon exploitation

Les atouts de l'entreprise sont tout d'abord sa situation, c'est une exploitation maraîchère péri-urbaine comme cela se faisait dans les ceintures vertes des villes à partir d'après-guerre. Nous sommes proches de toutes les commodités, près des zones de chalandises, près de la place du marché, près des points de livraison comme les magasins bio et aussi à côté des locaux de la plateforme Terroir Ariège Pyrénées, ce qui facilite les livraisons de produits fraîchement récoltés.
Un autre atout de l'exploitation est son potentiel sol, nous bénéficions d'un sol d'alluvions dans l'ancien lit de l'Ariège qui est très propice aux cultures maraîchères, ce qui plus est dans un département ou 70 % du foncier agricole se situe en montagne. C'est une chance pour notre terroir d'avoir de telles terres à légumes au pied des montagnes. Ce sont des terres très drainantes, facile à travailler, quasi toute l'année, ces terres se réchauffent vite et permettent la mise en place de cultures précoces en serre comme en plein champ et elle se situe sur la nappe phréatique, atout non-négligeable pour la culture des légumes !

Mon savoir-faire
Présentation

Notre échelle de production fait que nous travaillons beaucoup à partir d'un savoir-faire manuel, mais très largement agrémenter de techniques modernes et d'une mécanisation développée en agriculture biologique ces dernières années, nous nous sommes affiner avec le temps en nous imprégnant du territoire que nous cultivons. Cela nous a amenés à être pointus sur le binage des cultures ainsi que sur la saisonnalité de l'implantation des cultures.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.