Alpes Provence

Terre de contrastes, la plus occidentale des Provences allie glaciers et végétation luxuriante au nord, côtes escarpées et plaines marécageuses au sud. Sa palette de couleurs, chère à Van Gogh et Cézanne, oscille entre l’ocre et le blanc des roches, le vert des vignes et oliviers, le mauve de la lavande, le bleu changeant de la mer. Dans les alpages, vaches, chèvres et moutons paissent en compagnie des abeilles butineuses. Plus bas, la vigne et la lavande côtoient les potagers et vergers : olives, tomates, courgettes, melons de Cavaillon, pommes et poires, pêches, prunes et cerises principalement. Un parcours culinaire ? Une bouillabaisse à Marseille, un Bleu du Queyras ou une Tomme de Camargue, un tourton du Champsaur, et un vin gorgé de soleil : blanc délicat, rosé fruité ou rouge puissant.

 

Le Mot du Président :

"Il est fondamental de participer tous ensemble à l'économie locale, de la graine aux papilles, Soyons ensemble acteur d'une alimentation consciente et de la valorisation de notre territoire et de notre incroyable terroir".

Nadia Sammut
Président du Jury

Le terroir
Artisan Agriculteur Restaurateur
Les Candidats du terroir
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.