Aquitaine

Dessinée par l’estuaire de la Garonne qui vient se jeter dans l’Atlantique, l’Aquitaine déroule d’interminables plages de sable fin, abritées par l’odorante forêt des Landes. Au nord, les vignobles et les marais du Médoc. Plus à l’est, le Lot-et-Garonne, ses bois sauvages et ses vallées fertiles. Le terroir aquitain offre tant des produits de pêche ou ostréicoles que des poissons d’eau douce garonnais, dont les fameuses pibales. L’agneau de Pauillac, les vaches de Bazas et les Blondes d’Aquitaine côtoient les poulets, oies grises et canards des Landes. Les maraîchers cultivent patiemment artichauts, asperges et carottes des sables, tandis que les cèpes poussent à l’abri des sous-bois. Foie gras, confit ou entrecôte à la bordelaise, Médoc AOC, Armagnac, cannelé et pruneau d’Agen, la table est dressée.

« Dans ma vie de cuisinier, une rencontre a été essentielle : celle avec Pierre Gagnaire avec qui j’ai voyagé à travers le monde, pour finalement m’installer à Bordeaux ou je redécouvre la notion de terroir, et la proximité avec des artisans tout aussi passionnés que moi. »

Jean-Denis Le Bras, président de Jury 2018

Pour tout connaître de l'actualité et de l'ouverture du concours Talents Gourmands dans votre région, contactez-nous !

 

Le terroir
Artisan Agriculteur Restaurateur
Les Candidats du terroir
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.