Des Savoie

Ma terre d’abondance vous réserve quelques surprises ! Raclettes et fondues sont en fait des emprunts suisses remontant au début du XXe siècle. Alors que la vigne sauvage était présente dès le néolithique, le Moyen-Âge, lui, amena avec le défrichement des forêts de larges pâturages et la production de fromages qui acquirent vite une belle réputation, comme l’Abondance, le Beaufort ou le Reblochon. Evidemment, les ressources naturelles de la région participent grandement des richesses gustatives dont les plus grands chefs s’inspirent aujourd’hui. Ils réinventent ainsi leur carte poissonnière grâce aux précieux féras ou ombles-chevaliers tirés des profondeurs du Léman. Ils enrichissent aussi leur livre de cave de mondeuses d’exception, mais également de sublimes vins blancs des contreforts du Mont-Blanc, issus d’un cépage qu’on pensait perdu, le gringet. Ce terroir tutoie bien les sommets, ainsi que l’avait noté Brillat-Savarin : "La découverte d’un met nouveau fait plus, pour le bonheur du genre humain, que la découverte d’une étoile."

 

Le terroir
Artisan Agriculteur Restaurateur

Pierre Marin

Pierre Marin

« Nous faisons un métier de passion, de rigueur, de violence et d'amour. Un métier de perfection même si je la sais difficile à atteindre. »

Président de Jury

Voir son parcours
Les Candidats du terroir
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.